Que faire en Colombie ? 50+ incontournables, itinéraires et astuces pour un voyage inoubliable !

que faire en Colombie

Nous avons passé près d’un mois et demi à explorer ce pays fascinant en 2025 et c’est un véritable coup de cœur pour cette destination d’Amérique du Sud. Entre ses plages paradisiaques de la côte Caraïbe, les villages colorés et coloniaux comme Cartagena, les paysages grandioses de la Sierra Nevada de Santa Marta, les montagnes du triangle du café, sans oublier l’Amazonie colombienne, la culture vibrante, la cuisine locale délicieuse et l’accueil chaleureux du peuple colombien… La Colombie a tout pour plaire ! Ville animée, nature préservée, randonnéehistoireplongée, ou tout simplement détente sur le sable blanc… il y en a vraiment pour tous les goûts ! 

Préparez vous une Aguapanela ou une Aguardiente, on vous montre que faire en Colombie !

Sommaire

Pourquoi visiter la Colombie ?

Voyager en Colombie, c’est découvrir (selon nous) l’un des plus beaux pays d’Amérique latine. Bon c’est vrai, on les a pas tous fait ! Mais objectivement c’est un pays incroyable ! La culture et l’histoire y est fascinante ! Les paysages sont tellement variés et incroyables ! Sans parler de l’accueil chaleureux des colombiens.  Les gens sont tellement chaleureux, l’ambiance y est festive ! Bref, vous l’avez compris, c’est un immense coup de coeur !

Malheureusement, la réputation de la Colombie est quelque peu salie par son histoire violente et la criminalité. On y reviendra durant cet article car même si le pays est globalement redevenu safe, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions pour voyager en toute sécurité. 

Que faire en Colombie ? Tous les incontournables

Comme évoqué dans l’introduction, nous avons passé 1 mois et demi en Colombie en 2025. Nous avons donc vu une belle partie du pays. Cependant, même en 1 mois et demi, on ne peut pas tout faire (surtout qu’on voyage plus lentement du fait que l’on travaille en même temps) ! Pour vous donner une idée, la Colombie c’est 2 fois plus grand que la France. Donc pour préparer au mieux votre séjour, voici donc une liste des incontournables pour savoir que faire en Colombie

Il y a mille façons de répondre à la question que faire en Colombie : mais voici nos préférées.

Que faire en Colombie ? Les incontournables du centre du pays

Bogota et sa région

Bogota, c’est très souvent le point de départ des périples en Colombie, un passage obligé. Pour l’anecdote, c’est l’une des capitales les plus haute du monde située à près de 2 600 mètres d’altitude. La question qui est sur toutes les lèvres : Est-ce que ça vaut le coup de rester à Bogota

Selon nous, il n’y a pas grand chose à voir à Bogota, donc on a tendance à vous dire de ne pas trop vous y attarder, surtout si votre temps est limité. Il y a mieux à voir ailleurs. On vous conseille de rester 1 à 2 jours max (par exemple en restant la 1ère nuit après votre vol et repartir le lendemain soir). 

Que faire à Bogota ?
  • Le quartier de la Candelaria
  • Admirer les oeuvres de Botero 
  • Visiter le musée de l’or (Museo del Oro)
  • Prendre le téléphérique pour découvrir Le Cerro de Montserrate (les hauteurs de Bogota  à 3150 m d’altitude). On a trouvé les prix quelque un peu excessifs autant pour le téléphérique que pour la restauration la-haut, mais la vue est belle. Il est possible également d’y aller à pied par les marches (pour sportifs et personnes en bonne condition uniquement en raison l’altitude). 
Un mot sur la sécurité à Bogota

Depuis les années 1990, Bogotá a considérablement amélioré sa sécurité, avec une forte baisse des homicides et des délits. Cependant, certains quartiers nécessitent encore vigilance, surtout la nuit. Il est conseillé d’éviter les rues désertes, de privilégier les taxis via applications, et de rester prudent avec les objets de valeur (éviter de sortir son Iphone dans la rue). La capitale est globalement adaptée aux familles et offre de nombreuses activités culturelles, mais demande toujours un peu de prudence comme toute grande ville sud-américaine.

Quartiers conseillés à Bogota

  • La Candelaria : Quartier sûr en journée, idéal pour visiter le centre historique, les musées et les cafés. La prudence est nécessaire le soir — évitez de marcher seul, de montrer des objets de valeur ou d’utiliser votre téléphone en rue.
  • Parque de Los Periodistas : Secteur devenu plus sûr grâce à une présence policière privée, parfait pour flâner en journée.
  • Macarena : Quartier agréable, avec beaucoup de restaurants. Circuler en taxi et rester sur les rues principales est recommandé.
  • Zona Rosa et Parque 93 : Quartiers du nord où l’on peut se déplacer même tard le soir sans problème.
  • Université de Los Andes / Monserrate : Sentiers sécurisés grâce à la présence policière matinale.

Quartiers à éviter

  • Barrio Egipto (haut de la colline, autour de la Calle 9) : Zone pauvre et dangereuse, à éviter absolument, surtout seul ou la nuit.
  • La Perseverancia (au nord de Macarena) : Quartier à éviter car on peut s’y perdre facilement.
  • Sud de Bogotá : Généralement plus dangereux, mieux vaut éviter.
  • Rues désertes et zones isolées : En ville, ces endroits sont à éviter surtout la nuit.
La cathédrale de sel de Zipaquira

Si votre programme vous permet de rester un peu plus à Bogota, vous pourrez alors vous rendre au nord de Bogota, a moins d’une heure, pour visiter la célèbre Cathédrale de sel. 

Image illustrative de l’article Cathédrale de sel de Zipaquirá
Par Jimmy Baikovicius — https://www.flickr.com/photos/7221539@N06/8665010177/in/photolist-ecGrDc-ecN437-ecGvWK-ecGEbZ-ecGEiv-ecN7Gf-ecGrw8-ecN51m-ecGtcF-ecGDYK-ecGP9x-ecCL7p-7BzTGV-7BTSTJ-7BQfAx-7BU2rm-7BQfJz-7BQ6RK-7BEjFQ-7CoQ34-7BtWC5-7BzUvD-7BQ6A4-7BQg1x-7BQ6yc-7BDH5f-7BU87Y-dKWcX2-89abMh-9PFtLp-9PFsYz-9PJkkA-896u6t-899Gny-896FA8-896o3M-9Pus62-cK8eEA-ao9AZG-ao6Pk8-ao9AMw-cK8cRo-9cUsVo-9PFtuH-9cUst1-9PFtmD-9XjiHR-9XjiFk-9XjiSF-9XnbAU-9PJjyh, CC BY-SA 2.0, Lien

C’est un monument unique et une merveille architecturale, un lieu classé parmi les plus insolites du pays. Creusée à même les mines, cette cathédrale souterraine impressionne par son architecture monumentale et son atmosphère mystique. 

La visite dure environ une heure et permet de découvrir des sites comme le chemin de croix, l’église souterraine et d’autres attractions annexes payantes. C’est une excursion d’une journée idéale pour enrichir votre séjour en Colombie. Pour les étrangers, les prix sont de 55 000 COP (environ 12 euros) pour les adultes et de 34 000 COP (environ 7euros). Le guide est inclus dans le prix d’entrée. 

C’est une visite que nous n’avons pas eu le temps d’effectuer. 

Comment s’y rendre depuis Bogota ? Facilement accessible en bus ou via un train touristique depuis la capitale.

Medellín

Autrefois associée au Narcotrafic, Medellín est aujourd’hui une ville en plein renouveau, symbole de résilience et du dynamisme Colombien. Nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ville riche en histoire, que l’on surnomme le printemps éternel pour son climat doux, tout au long de l’année. 

Que faire à Medellin ?
  • Découvrir la Communa 13 et son street art : La Comuna 13, autrefois l’un des quartiers les plus dangereux du monde, est aujourd’hui un lieu hautement tourstique et un symbole fort de transformation sociale et artistique. Une visite guidée vous permettra d’explorer ses fresques colorées, ses escaliers mécaniques en plein air et d’entendre les récits de résilience de ses habitants. Nous avons fait la visite avec Onofre (très recommandé), nous en avons été très satisfait ! voir la visite
  • Visite de Medellin hors des sentiers battus: Pour les voyageurs amateurs de découvertes authentiques, vous vous recommandons chaudement cette visite guidée avec Tom. Un français qui résidant en Colombie depuis de nombreuses année, parfaitement intégré au tissus social et connaissant parfaitement l’histoire de la ville. Il propose une visite des points névralgiques et explique l’histoire de la ville suivi d’une visite de la Communa 3 qu’il connait très bien (bien moins touristique que la 13) avec une immersion au plus proche des habitants et de leur histoire. On vous la conseille grandement ! voir le tour
  • Découvrir  la vraie histoire de Pablo Escobar: Si le passé de Medellín est marqué par la figure controversée de Pablo Escobar, il est possible de mieux comprendre son impact à travers une visite guidée qui explique le contexte historique et les conséquences de cette époque, loin des clichés touristiques et cinématographique (on vous voit les fans de Narcos). On vous recommande cette visite guidée. Voir la visite
  • Excursion à Guatapé: Une excursion incontournable pour une journée hors de la ville, à environ deux heures de Medellín, Guatapé est un village coloré célèbre pour ses façades décorées et surtout pour le rocher de Peñon (Piedra del Peñol) un énorme monolithe que l’on peut gravir (700 marches) pour profiter d’une vue spectaculaire sur les lacs environnants. Vous pouvez le faire pour vos propres moyens depuis Medellín, ou via une excursion organisée.

Pour plus d’activité à faire, et d’informations et savoir exactement quoi faire à Medellin, je vous invite à consulter notre article dédié.

Salento et ses vallées de palmiers 

Après Medellín, on s’est demandé que faire en Colombie pour découvrir un autre visage du pays : on a trouvé notre bonheur à Salento. Cap sur la région du Café, une région incontournable à visiter en Colombie. Salento est le point de départ pour explorer cette région. Ce petit village typique et coloré et absolument charmant. Il fait bon s’y ballader dans ces ruelles ou sur la place principale. Il est d’ailleurs possible d’avoir un beau panorama depuis son son mirador. 

Les vallées de palmiers: Vallée de Cocora et de la Carbonera

Si on vient à Salento c’est également car c’est le point de départ de deux excursions incontournables pour voir les plus hauts palmiers du monde (palmier à cire).

  • La Célèbre vallée de Cocora 
  • La moins connue Vallée de la Carbonera 

On vous recommande plutôt de visiter la vallée de la Carbonera qui est bien moins touristique, il y a pas de « spot insta influenceuse » avec balançoires et tutti quanti. En prime, les palmiers sont bien plus nombreux ! Nous avons fait l’excursion avec : le tour d’Ariel ! Et c’était top. 

Vallée de la Carbonera Salento

Attention ça secoue un peu pour y accéder il faut faire environ 2h de jeep Aller et 2h retour. Mais ça vaut le coup, et le paysages sont vraiment superbes ! 

Au programme :  Balade dans la forêt de palmiers de cire du Valle de la Carbonera avec panoramas et faune locale, Observation d’oiseaux typiques de la vallée, Découverte d’une cascade, Déjeuner pique-nique. 

Le café Colombien

Visitez Salento, c’est aussi l’occasion de découvrir une finca de café. La région de Salento est connu pour être l’une de régions les plus favorable au monde pour la production de café. on vous conseille de visitez une Finca artisanale si possible, nous avons entendu beaucoup de bien de « Coffee Tour Luger » (notamment si vous ne passez pas par Jardin ou Jerico, les deux autres village pour visiter une Finca). 

Parc nationnal de Los Nevados

Salento est également la porte d’entrée sur le Parc Nationnal de Los Nevados, le troisième parc national le plus visité de Colombie. Les amateurs de randonnée et de nature seront comblés par ce parc volcanique aux paysages lunaires. L’occasion d’approcher la biodiversité colombienne et d’admirer lagunes, glaciers et, avec un peu de chance, le majestueux condor des Andes. Depuis Salento, il est possible d’y effectuer différents trek de différentes durées en fonctions de votre niveau et motivation. 

Comment aller à Salento ?
  • Depuis Medellin : Bus direct (6heures et 20euros) 
  • Depuis Bogota : 2 bus : Bogota – Armenia (8h) puis Armenia Salento en bus Collectivo (total 17 euros environ)

Jardin et Jericó

Ces deux villages siamois sont des petits cousins de Salento. Il faudra d’ailleurs souvent choisir uns des 2 tellement ils sont semblables, notamment si votre séjour est limité. Ces villages colorés du département d’Antioquia offrent une parenthèse hors du temps, presque de retour à l’époque des Cowboy, on a adoré ! 

  • À Jardin, on sirote un café sur la place centrale en observant la nature et la vie locale, on randonne à travers les cascades ! 
  • À Jericó, on découvre le célèbre sac typique, on découvre le panorama spectaculaire depuis le Cristo Rey, on randonne ou l’on re-découvre, le café. 

Lequel choisir entre les deux ? Plutôt Jardin si vous devez absolument choisir. N’hésitez pas à parcourir nos articles dédiés pour faire votre choix. 

Que faire en Colombie ? Les incontournables de la région nord et caraïbe

Si vous cherchez encore que faire en Colombie après Bogotá, Medellín et la région du café, direction la côte caraïbe ! Changement de décor et de température pour retrouver la chaleur de la région nord Caraïbe !

Carthagène des Indes

Carthagène, c’est souvent la porte d’entrée sur la Région nord. Cette ville typique est classée au patrimoine mondial, c’est une carte postale vivante. Ses ruelles fleuries, ses remparts et son centre historique colonial plongent les voyageurs dans l’ambiance caraïbe. De jour comme de nuit, la cité vibre au rythme des musiques latines. 

Que faire à Carthagène ?
  • Se ballader dans le centre ville avec ses places fortes : La plaza de Santo Domingo, Plaza bolivar, Torre del Reloj, Teatro Heredia
  • Visite haute en couleur dans le quartier Getsmani 
  • Parque Centenario : un parc refuge pour paresseux, iguanes, écureils, singe mico titi colombiens, tous ont la particularité d’avoir été sauvé du trafic et coulent de jours paisbles dans le parc. Des « bénévoles » conseillent, vous aident à trouver les animaux et vous expliquent le comportement des animaux en échange des quelques pesos évidement. Tout ça de manière informelle. 
  • Coucher de soleil depuis les fortifications ou depuis la « Terraza Municipal »

Isla baru 

La presqu’île de Barú est connue pour ses plages magnifiques (Playa Blanca) ce qui en fait un lieu populaire et fréquenté pour la détente. Les plages y sont très belles (contrairement aux plages de Carathène). 

C’est un lieu très touristique notamment en journée ! C’est pour cela qu’on vous conseille d’y dormir au moins une nuit pour profiter de l’ambiance calme en soirée et en matinée en vous écartant au maximum des lieux prisés.

Par exemple, on a passé un super séjour au Solarium Beach club au bout de la presqu’il et c’était super. Ici le programme est clair :  farniente, baignade et Snorkelling. Il est possible de faire des sorties en bateau notamment aux Îles du Rosaire (Islas Rosario) 

Pour s’y rendre :

  • Accessible en voiture privée (comptez environ 2h depuis Carthagène / 60euros par voiture)
  • En bateau rapide (45 minutes environ / 10Euros environ) depuis et vers la Marina de Carthagène.

Rincón del Mar

C’est un village côtier très authentique, il n’y a pas beaucoup de touristes. On a beaucoup apprécié notre séjour la bas. Ce petit village de pêcheurs reste encore préservé du tourisme de masse. Ici, le temps s’arrête, l’ambiance est douce et les voyageurs profitent pleinement des plages, des poissons grillés et des couchers de soleil.

Que faire à Rincón Del Mar ?
  • Farniente dans l’eau chaude 
  • Isla Tintipan: Une île paradisiaque au eau turquoise au large de Rincon del mar.  Cependant, dès 11h, beaucoup d’autres bateau arrivent et saturent l’ile. L’alcool et musique à fond sont omniprésent, ce n’est pas vraiment l »ambiance chill qu’on attend dans ce lieu, pas un espace intimiste à l’horrizon. C’est un lieu très apprécié par les colombiens pour venir faire la fete durant leurs vacances. Sachez que c’est très très fréquenté decembre et janvier. Demandez à votre logement ou directement sur la plage pour vous y rendre
  • De multiples tours pour observer le plancton phosphorescent, nous n’avons pas fait ces activités, les retours étant très mitigés. 
  • Possible de faire de la plongée en bouteille. 

Nous avons dormi les pieds dans l’eau sur la plage à l’auberge Merakai qu’on vous conseille chaudement ( environ 20euros la nuit en dortoir). 

Comment aller à Rincon del mar depuis Carthagène : 
  • Taxi privé depuis Cartagène : Environ 60-70 euros par voiture 
  • Bus : Cartagène – San Onoffre, puis taxis entre San Onoffre et Rincon del mar : envron 15 euros par personne. 

Parc national Tayrona

À deux pas de Santa Marta et de la Sierra Nevada, le parc national naturel de Tayrona est un condensé de nature sauvage et de plages paradisiaques. C’est assurément l’un des plus beaux endroit de la Colombie, un passage obligé. Entre jungle, sable blanc et eaux turquoise, c’est le lieu idéal pour randonner ! 

On vous conseille de passer une nuit dans le parc, afin de pourvoir profiter au maximum du lieu. On vous détaille tout ce qu’il y a savoir dans notre article dédié. 

Ciudad Perdida : le trek de la citée perdue 

C’est un trek que nous n’avons pas fait raison de son coté onéreux. Cependant de nombreux voyageurs ont adoré cette excursion à la découverte de la cité perdue et la conseille vivement. 

Situé dans le Parc National de la Sierra Nevada de Santa Marta  l’impressionnant trek de la Cité Perdue (Ciudad Perdida), est l’un des plus célèbres du pays. Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO, cette région montagneuse plonge les voyageurs sur les traces de la civilisation précolombienne des Tayronas. Accessible uniquement à pied, ce trek de 4 jours traverse montagnes, forêts tropicales et sites archéologiques fascinants. L’accompagnement d’un guide officiel, via une agence basée à Santa Marta, est obligatoire. 

Palomino

Palomino invite au farniente sur la plage, à la fête et à des balades en tubing le long de la rivière. L’ambiance est très bohème / hippie c’est très agréable. Nous conseillons de s’y rendre surtout entre amis, pour le coté festif. Hormis cela, n’y a pas énormément de choses à visiter. 

Comment s’y rendre ? -> Depuis Santa Marta en bus depuis la place du marché. 

Minca

Minca, village nature perché dans la Sierra Nevada, est un havre de paix réputé pour ses cascades, ses plantations de café et ses panoramas. On vous en parle d’avantage dans notre article dédié. 

Comment s’y rendre ? -> Depuis Santa Marta en bus depuis la place du marché. 

Autres lieux à découvrir 

Punta Gallinas et le désert de la Guajira : À l’extrême nord de la Colombie, les paysages arides de la Guajira, entre dunes, falaises et lagunes. Une excursion hors des sentiers battus, à la rencontre des communautés Wayuu. 

Archipel de San Andrés : L’archipel de San Andrés et Providencia, perdu dans la mer des Caraïbes, au large du nicaragua, accessible en avion,  est un petit coin de paradis. Idéal pour la plongée, le snorkeling et la découverte de la culture afro-caribéenne dans un cadre idyllique.

Que faire en Colombie? Les incontournables de la région Ouest / Pacifique

Cali

Capitale de la vallée del Cauca, Cali est aussi la capitale mondiale de la salsa. Cours de danse, concerts en plein air et ambiance festive attendent ceux qui veulent explorer la Colombie côté musical. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour visiter cette ville, à charge de revanche. 

Région du Chocó

À l’écart des itinéraires classiques, la côte Pacifique colombienne dévoile sa nature brute et sauvage. Dans le Chocó, les voyageurs peuvent observer les baleines, explorer la jungle et profiter de plages isolées comme Nuquí ou Bahía Solano. 

Que faire en Colombie ? Découvrir l’Amazonie colombienne

Depuis Leticia, plongez au cœur de la forêt amazonienne, entre balades en pirogue, observation d’animaux et rencontres avec les communautés locales. Une expérience authentique, idéale pour les voyageurs en quête d’aventure.

C’est une région que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. La proxima vez ! 

Itinéraires conseillés pour visiter la Colombie

2 semaines en Colombie pour voir L’essentiel

Voici un exemple d’itinéraire qui nous semble parfait pour un premier voyage de 15 jours en Colombie : C’est une bonne base si vous hésitez encore sur que faire en Colombie pendant 2 ou 3 semaines.

  • Bogotá : 1 jour
  • Région du café (Salento, Jardin) : 4 jours
  • Medellín: 2 jours
  • Carthagène: 3 jours
  • Rincon del Mar: 2 jours
  • Santa Marta /Parc Tayrona : 2 jours. 
que faire en Colombie itinéraire 15 jours

 Un mois en Colombie : L’immersion complète

S vous avez plus de temps pour voter la Colombie, un itinéraire plus complet pourrait être par exemple :

  • Bogotá : 2 jours
  • Région du café (Salento, Jerico, Jardin): 6 jours
  • Medellín: 3 jours
  • Cali: 3 jours
  • Carthagène des indes : 3 jours
  • Ricon del Mar: 2 jours
  • Santa Marta (Minca / Palomino / Tayrona / trek Ciudad perdida) : 10 jours.

Variante sans le trek de la Cité perdue :

  • Bogotá : 3 jours (Cathédrale de sel)
  • Région du café (Salento, Jerico, Jardin): 6 jours
  • Medellín: 4 jours
  • Cali: 3 jours
  • Carthagène des indes : 3 jours
  • Baru : 2 jours
  • Ricon del Mar: 2 jours
  • Santa Marta (Minca / Palomino / Tayrona) : 6 jours.
que faire en colombie: itinéraire 1 mois

Conseils pratiques pour voyager en Colombie

Quel budget prévoir lors d’un voyage en Colombie ? 

La Colombie est globalement abordable, surtout hors grandes villes touristiques. Le coût de la vie est plus élevé dans les ville touristiques comme Carthagène ou Medellín. 

Le coût de la vie en Colombie est en moyenne 2 à 3 fois inférieur à celui de la France, surtout pour l’hébergement, la nourriture et les transports. Concernant le budget global, il y en a pour tous les gouts, et tout dépend de votre mode de voyage. 

Par exemple, avec un mode de voyage type backpacker avec une majorité de nuit en auberge de jeunesse ou Hostel, prévoir un budget d’environ 20 à 40€ par jour. 

Les retraits d’espèces en Colombie

Il faut savoir que toutes les banques Colombiennes prennent des commissions sur les retraits d’espèces des cartes étrangères. On vous conseille de retirer dans les agences DAVIVIENDA, c’est la banque qui prend le moins de comissions (15 000 COP = 3 euros);

Quand partir en Colombie ? 

Le climat est très varié en foncton des régons du pays tropical au nord, tempéré au centre et plutot équatoral au sud. Pour voyager en colombe, préférez les mois de janvier à mars, et ceux de juin à septembre, durant la saison sèche. 

Vaccins nécessaires et/ou recommandés pour aller en Colombie  

Vaccins de base (à jour) systématiquement

  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche (DTCP)
  • Rougeole–Oreillons–Rubéole (ROR/MMR)
  • Hépatite A

Vaccins spécifiques au voyage recommandés en fonction des modalités de séjour.

  • Hépatite B, selon l’âge ou si vous êtes à risque: Recommandé pour tous les voyageurs
  • Fièvre jaune: Non obligatoire pour l’entrée depuis la France, mais fortement recommandée si vous visitez : Amazonie, Sierra Nevada, Tayrona, forêts tropicales… Il peut être d’ailleurs être demandé à l’entrée de certains parc nationaux. Si vous avez prévu de faire d’autres pays après la Colombie, ce vaccin peut-être demandé à la frontière car la Colombie est classé comme zone à risque de transmission de la fièvre jaune. Renseignez vous.
  • Typhoïde: Recommandée pour séjours en zones rurales, hygiène précaire ou séjour prolong
  • Rage: Envisagée si vous séjournez longtemps ou êtes exposé à des animaux (Amazonie, campagne…)

Retrouvez toutes les infos nécessaire sur le site de l’institut pasteur.

Anecdote: On devait se faire vacciner contre la Fièvre Jaune au mois 10 jours avant notre séjour (notamment pour le parc Tayrona, ou ils peuvent le demander). Pas de créneaux de vaccination par chez nous avant plusieurs mois. On décide de profiter d’aller voir un pote à Paris pour prendre également rendez vous dans un centre de Vaccination, sauf que Marion avait la grippe ce jour là et la Dr n’a pas voulu vacciner du fait de la charge virale du vaccin et de son affaiblissement immunitaire.

On partait quelques jours après donc autant vous dire qu’on était dans la mouise. Mais, on a vu qu’il y avait un centre de vaccination gratuit pour la fièvre Jaune à l’aéroport de Bogota. Et effectivement, elle a pu se faire vacciner la-bas, gratuitement, (vaccin conforme OMS avec petit carnet jaune et tout). Incroyable, elle a économie plus de 100 euros sur ce coup la.

La sécurité en Colombie : Est-ce safe de voyager en Colombie ? 

Depuis la signature de l’accord de paix avec les FARC en 2016, la Colombie a fait d’énormes progrès en matière de sécurité. Le pays attire de plus en plus de voyageurs. Personnellement nous ne nous sommes pas senti en insécurité. Même si on a assisté à braquage de rue avec coups de feu (à blanc). On raconte cette anecdote dans notre guide sur Medellin. Comme dans beaucoup d’endroit, tout n’est pas parfait et certaines précautions restent indispensables.

Les grandes villes comme Bogotá, Medellín, Cali ou Carthagène sont touristiques et plutot safe, mais la petite criminalité y reste présente : vols à l’arraché, pickpockets et, plus rarement, attaques à main armée (notamment avec armes à blanc). Il est donc important de rester vigilant, surtout la nuit ou dans certains quartiers. Toutes les régions éloignée des grosses villes sont très tranquilles et absolument sécurisée (jardin, Jerico, Minca etc.) 

Dans les régions isolées, l’État est parfois absent, laissant la place à des groupes armés ou narcotrafiquants. Consultez les zones conseillées pour le voyage sur le site de France diplomatie. 

Côté pratiques à adopter :

  • Ne pas exhiber ses objets de valeur (porter une pochette secrete sous les vetements dans les grandes vlles). 
  • Utiliser des applications fiables (Uber) pour les déplacements 
  • Refuser toute proposition de drogue et se méfier des boissons ou aliments offerts par des inconnus
  • Toujours avoir une petite somme d’argent sur soi en cas de vol, sans tout emporter
  • Se méfier des faux policiers en civil
  • Attention aux plateforme de rencontre (risque de se faire droguer à la scopolamine) 
  • Logements dans les grandes villes dans les quartiers conseillés 

La Colombie est une destination fascinante, riche en culture et en paysages, qui peut se visiter sans problème en faisant attention à ne pas sortir trop des sentiers battus et à prendre ses précautions notamment dans les grande villes. 

Formalités d’entrée 

Aucune démarche particulière, seulement un passeport en cours de validité, pas de visa pour les séjours courts.

En conclusion : Préparez vous au coup de coeur pour la Colombie!

Vous l’aurez compris, la Colombie a mille visages à offrir : des plages des Caraïbes aux sommets andins, en passant par des villes vibrantes et des villages authentiques. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : préparer vos sacs et partir à la découverte de ce pays fascinant !

Je vous laisse avec ce conseil : laissez vos idées reçues à la maison et partez en Colombie l’esprit ouvert.

On espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur que faire en Colombie. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire ! J’espère que cet article vous aidera à préparer votre séjour en Colombie en toute sérénité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et à consulter les autres articles sur la Colombie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.