Où loger en Guadeloupe ? Nos conseils

Votre choix est fait, votre prochain séjour, c’est en Guadeloupe. Vous êtes en plein dans les préparatifs et vous cherchez les meilleurs endroits où loger en Guadeloupe. Vous êtes au bon endroit. On vit sur l’île papillon depuis plusieurs mois et on vous donne tous nos conseils pour choisir le meilleur endroit où dormir.

En Guadeloupe, choisir un endroit stratégique, c’est important. L’île est assez étendue et faire 3 heures de voiture pour visiter un endroit, ça peut vite décourager. On vous donne donc nos conseils de lieux où loger en Guadeloupe pour faciliter vos visites et votre séjour.

Et puisqu’on est sympa, pour vous aider dans vos préparatifs, retrouvez nos 20 incontournable à faire en Guadeloupe et notre article pour savoir quand partir en Guadeloupe.

Géographie de l’île

Avant de commencer, petit focus sur la géographie de la Guadeloupe, pour qu’on parle bien de la même chose.

La Guadeloupe est en réalité un archipel constitué de plusieurs îles :

  • Une partie centrale (le papillon) : composé de Grande-Terre à Droite et Basse Terre à Gauche. Pour grossir le trait en Grande terre c’est les belles plages paradisiaques et en Basse terre c’est la foret luxuriante, le volcan et les cascades et bassins. On trouve cependant de très belles plages en Basse Terre, ce n’est pas une règle générale mais une simplification.
  • l’archipel des Saintes : Composé lui même de Terre de Haut et Terre de Bas.
  • La Désirade
  • Marie Galante
  • D’autres petits ilets non habités comme Petite-terre entre autres.

Voilà pour ce rappel de géographie, j’espère que ce n’était pas trop chiant, mais c’est important pour la suite. En effet, entre l’extrême Ouest et l’extrême Est, il faut compter plus d’une heure et demi de voiture sans compter les éventuels embouteillages.

Organisez votre séjour en Guadeloupe : plusieurs lieux où loger

Afin de maximiser vos visites, éviter les temps de trajets trop longs et découvrir un maximum de pépites sur cette fantastique île, on vous conseille de prendre plusieurs logements en Guadeloupe.

On vous conseille de dormir une partie du séjour sur Grande Terre, une autre partie sur Basse-Terre et éventuellement de passer une nuit ou deux aux saintes et/ou à Marie-Galante.

Avec ce fonctionnement, vous diviserez votre séjour et vous pourrez vous concentrer sur les parties stratégiques de l’île sans faire énormément de route tous les jours.

Où loger en Guadeloupe : Grande-Terre

Pour séjourner à Grande Terre, les lieux stratégiques se situent sur la cote sud : de Saint-François à Le Gosier en passant par Sainte-Anne.

carte des lieux ou loger en Guadeloupe

Ce sont les villes touristiques, vous trouverez plusieurs résidences saisonnières, plusieurs airbnb et quelques hôtels ou complexes hôteliers. Ces villes sont également assez vivantes le soir, notamment près des Marinas où vous trouverez des bar et restaurants en tout genre.

De ces villes, toute la grande terre et ces lieux incontournables sont accessibles : les plages paradisiaques, la porte d’enfer et la pointe de la grande vigie ou encore la pointe des châteaux. Retrouvez nos incontournables à faire en Guadeloupe dans notre article dédié.

vue drone plage guadeloupe

Ce que nous pouvons vous recommander (car testé et approuvé par nos soins).

A Saint-François, nous avons séjourné dans le complexe hôtelier du Manganao Hotel, nous avons loué un studio via Airbnb. L’établissement est vraiment chouette, on a accès à tous les équipements et services ainsi qu’à la plage attenante de l’hôtel.

Au Gosier, face à la Marina, nous avons séjourné dans le studio « Agatha » au sein de la résidence village viva. Le studio à vue sur mer, piscine dans la résidence et plage à proximité. L’emplacement est vraiment idéal. Nous avons loué via Airbnb avec Annabelle de RentHomeClub que vous pouvez retrouver sur Instagram ou sur Facebook qui propose plusieurs hébergements en Guadeloupe.

La présentation du studio est disponible sur notre instagram, dans notre story à la une « GWADA ».

Si vous craquez pour l’un de ses logements en Grande Terre ou aux Saintes, contactez Anabelle par Facebook ou Instagram et dites lui que vous venez de notre part (Marion et Thomas de Travelwithtm) et vous aurez d’une réduction de 5% sur votre séjour.

Ou loger en Guadeloupe: Basse-Terre

Selon nous, pour dormir à Basse-Terre, les lieux stratégiques se situent sur la façade Ouest sur la côte sous le vent : de Deshaies à Vieux-habitant en passant par Bouillante.

Carte des lieux ou dormir en Guadeloupe

Sur Basse-Terre, l’ambiance est plus calme, plus nature. En séjournant dans cette zone, votre emplacement sera idéal pour explorer toute la Basse-Terre. Que ce soit pour aller randonner à la Soufrière, aller voir de belles cascades dans la végétation luxuriante, faire du Snorkelling, de la plongée ou admirer un magnifique coucher de soleil.

Il y a tellement de choses à faire à Basse Terre. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter nos incontournables à faire en Guadeloupe dans notre article dédié.

Femme dans la rivière de dos

Ce que nous pouvons vous recommander car testé et approuvé par nos soins :

A Deshaies, ou nous logé chez Clarisse et Didier au Gite les Vanilles. Ce logement est une pure merveille. D’une part pour son cadre idyllique et d’autre part pour ses hôtes, tellement sympathiques ! Le studio est un bas de villa situé dans un écrin de végétation tropical ou les colibris s’invitent au petit déjeuner sur la terrasse, près de la piscine.

Nous n’avons pas d’autre hébergements à vous conseiller car c’est le seul que nous avons testé à Basse Terre. Mais vous pourrez retrouver de nombreux autres airbnb dans cette zone.

Ou séjourner en Guadeloupe: Les Saintes

Si vous avez prévu d’aller aux Saintes durant votre séjour en Guadeloupe, c’est très bien ! Cet archipel est splendide et tellement apaisant. Si vous avez prévu de rester au minium une nuit c’est encore mieux.

que faire en Guadeloupe

En effet, les vacanciers ont tendance (nous les premiers) à faire l’archipel des Saintes en excursion à la journée.

Pourtant, en fin de journée, lors du départ des touriste, c’est à ce moment que tout le charme des Saintes est à son paroxysme. Il y règne un climat tranquille et convivial qu’il ne faut pas rater. C’est pour cela que l’on vous conseille d’y rester au moins une nuit.

Si vous séjournez qu’une nuit aux Saintes, on vous conseille de loger à Terre-de-haut. C’est la partie de l’archipel la plus active. Vous trouverez plusieurs bar et restaurants et plusieurs points d’intérêt incontournables (plage du pain de sucre, le morne du Chameau…).

Si vous restez deux nuits, vous aurez l’occasion de découvrir l’archipel un peu plus profondément, notamment en visitant Terre-de-bas. Cette partie de l’archipel est plus préservée, plus nature et pittoresque.

Vous trouverez différents logements sur Aibnb aux Saintes.

Sachez également qu’Anabelle de RentHomeClub propose des hébergements à Terre-de-haut et Terre-de-bas. En la contactant de notre part sur Instagram ou sur Facebook vous aurez de 5% de réduction.

Ou dormir en Guadeloupe : Marie Galante

Comme pour les Saintes, nombreux sont les touristes (nous les premiers) à visiter Marie Galante à la journée. Pourtant, il faudrait dans l’idéal plus de temps pour visiter « la grande galette » (c’est son surnom).

Entre plages magnifiques (parmi les plus belles de Guadeloupe), lieux chargés d’histoire (habitations), moulins, villages typiques et distillerie reconnues mondialement, il y a tant à faire sur cette île.

Plage Marie Galante

Ce qui fait le charme de Marie-Galante, c’est sa douceur de vie, sa tranquillité et son coté nature.

En plus, Marie-Galante est moins fréquentée en période touristique. Vous trouverez la-bas tout le calme et la tranquillité pour un séjour reposant.

Les endroits stratégiques pour dormir à Marie Galante sont situés sur la cote sud-Ouest entre Saint-Louis et Capesterre-de Marie-Galante en passant par Grand-bourg.

Ces villes sont assez actives vous y trouverez bar et restaurant, l’embarcadère à Grand Bourg. De nombreux Airbnb sont proposés pour dormir dans cette zone.

Pour séjourner à Marie-Galante, on vous recommande de passer la ou les nuits à Les Aloès By Creyol Animal. Situés à Gran-Bourg, l’emplacement des logements est idéal. Les studio sont très bien équipés, la décoration est très jolie et la piscine est très appréciable, le tout pour un tarif assez abordable.

C’est ici que prend fin notre article pour savoir où loger en Guadeloupe.

Nous espérons vous avoir aidé dans l’organisation de votre séjour.

On vous souhaite de trouver le logement idéal pour séjourner en Guadeloupe. Passez un merveilleux séjour sur l’île papillon.

Nous n’avons pas mentionné la Désirade dans cet article, car nous ne connaissons pas encore cet île. Nous rajouterons un paragraphe lorsque nous l’aurons visité.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager vos expérience. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur instagram pour nous suivre dans nos aventures Guadeloupéennes.

Marion & Thomas