Quand partir en Guadeloupe ? Nos conseils

Vous souhaitez découvrir la magnifique île papillon ? Très bon choix. Vous vous demandez sûrement quand partir en Guadeloupe ? Dans cet article, nous allons essayer de vous donner le maximum d’informations pour choisir la meilleure période pour profiter au mieux de votre séjour en Guadeloupe.

La Guadeloupe, cet archipel dont on est follement tombé amoureux (à tel point qu’on y vit) est gorgé de merveilles. On vous aide pour trouver la meilleure période pour découvrir l’île papillon et vous saurez quand partir en Guadeloupe.

Pour vous aider à découvrir l’archipel, on vous aide à trouver le meilleur lieux où loger en Guadeloupe ou nos 20 incontournables à faire en Guadeloupe.

Votre choix de la meilleure période pour aller en Guadeloupe doit se faire en fonction de :

  • la météo
  • le prix et l’affluence touristique.

On vous détaille tout ça. 

La meilleure saison pour aller en Guadeloupe

Il fait bon vivre en Guadeloupe, les températures sont agréables 365 jours par an vous diront les locaux et ils ont raison !

Pour des Bretons comme nous, c’est l’été toute l’année (note pour nous-même : ne plus confirmer de stéréotypes régionaux négatifs)

Il y a cependant quelques nuances dans le climat tropical de la Guadeloupe qui comporte principalement 2 saisons :

  • La saison sèche ou « carême » de décembre à juin. Durant cette période, il fait légèrement plus doux aussi bien dans l’air que dans l’eau et les pluies seront moins fréquentes.
  • La saison humide ou « hivernage » de juin à décembre. Les température de l’eau et de l’air sont plus chaudes mais la pluie sera plus fréquente, avec notamment le passage d’ondes tropicales donnant parfois lieu à des cyclones.

Malgré ces variations, les températures de l’air et de l’eau restent globalement assez stables quelle que soit la saison. Les température évoluent peu : entre 24 et 28° en moyenne pour l’air et 28-29° en moyenne pour l’eau.

Femme sur la plage entre les palmiers

Seulement la pluie sera probablement plus fréquente durant la saison humide. Cependant, sous les tropiques, les averses passagères sont habituelles même en saison sèche. De plus, il fait chaud durant la saison humide.

Nous sommes fin Juillet à l’heure où j’écris ces lignes et ici, il fait un temps magnifique et très chaud.

Août et septembre sont les mois dits « cycloniques ». Ces périodes sont peut-être à éviter si vous avez le choix, notamment septembre.

Ces évènements sont heureusement rares et très surveillés (repérés plusieurs jours à l’avance par les autorités). Mais ceci est à prendre en compte car les activités touristiques sont moins fréquentes durant cette période. Retrouvez plus d’informations sur les cyclones dans les iles de la Guadeloupe.

Au total, il est vrai qu’il y a plus de chance d’avoir du mauvais temps (voir des ondes tropicales) en août et septembre. Cependant, en saison humide en Guadeloupe, on est très loin des moussons asiatiques.

Petite aparté, le soleil tape fort en Guadeloupe qu’importe la période ! C’est pour ça qu’il est également important de se protéger du soleil en mettant de la crème solaire. Mais pas n’importe laquelle ! Il est impératif d’utiliser de la crème solaire minérale qui protège les écosystèmes marins.

La période la moins chère pour aller en Guadeloupe

Les périodes les plus fréquentées sont Décembre, Janvier, Février puis Juillet et Août. C’est donc durant ces périodes que vous trouverez des tarifs assez élevés pour les Vols. Entre 500 et 700 euros en moyenne pour un aller-retour.

Les tarifs des activités et des hébergements sont également revus à la hausse pendant la haute saison (de Décembre à Mars).

A l’inverse, pour éviter l’affluence et bénéficier de tarifs plus abordables, mieux vaut partir entre Mars et Juin ou entre mi-septembre et novembre.

Concernant les vols, si vous ne vous y prenez pas à la dernière minute, vous pourrez trouver des tarifs évoluant autour de 400 €.

couple sur la plage

En conclusion, en terme de finance et d’affluence, il se dégage des périodes plus favorables pour partir en Guadeloupe. Cette période s’étale entre Mars et Juin et entre mi-Septembre et Novembre

Alors au final, quand partir en Guadeloupe ?

Selon nous, la meilleure période pour partir en Guadeloupe sont entre Mars et Juin.

C’est durant cette période que vous rencontrerez une météo très favorable, une fréquentation moindre et des tarifs plus accessibles.

De plus, entre Janvier et Mars, se déroule le carnaval de Guadeloupe, période de fête emblématique de l’île.

Attention, on ne dit pas que ça ne vaut pas le coup de partir hors de ces périodes. Parfois ce n’est pas possible (hors vacances scolaires) et de toute façon, la Guadeloupe, ça vaut toujours le coup !

Réponses à vos questions

Est ce que ça vaut le coup de partir en Juillet-Aout?

Oui ça vaut le coup ! Il fera beau et chaud malgré probablement quelques pluies fréquentes mais ponctuelles. Le seul bémol sera éventuellement les prix des billets et l’affluence un peu plus forte sur l’île en cette période. Attention tout de même à la période cyclonique d’Août à Septembre.


Combien de temps partir en Guadeloupe ?

Le plus longtemps possible haha. Pour un séjour, il faut compter au minimum 10 jours pour profiter à minima des merveilles de l’archipel et 15 jours pour visiter de manière plus large (en faisant moins de concession et en prenant plus le temps).


Comment partir en Guadeloupe ?

La solution à privilégier pour se rendre en Guadeloupe au départ de l’hexagone c’est l’avion. Au départ d’Orly à Paris, plusieurs compagnies assurent le voyage vers Pointe à pitre : Corsair, Air Caraïbes et Air France

En espérant qu’on a pu vous aider à faire votre choix de la période pour partir en Guadeloupe.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques. Vous pouvez également nous contacter sur Instagram.

Marion & Thomas