Playa de Gui-Gui: Une Incroyable Randonnée

Focus aujourd’hui sur la randonnée qui mène à ce qui est sûrement la plus belle plage de Gran Canaria (des îles Canaries ?) : la playa de gui-gui. Une plage qui se mérite vraiment via une randonnée assez sportive, mais l’effort vaut largement la peine tant cette plage est magnifique.

Dans cet article, on vous présente en détail la playa de Gui-Gui et on vous explique comment y accéder ainsi que quelques conseils et recommandations d’usage.

Si vous cherchez d’autres lieux à découvrir à Gran Canaria, vous pouvez consulter notre article complet dédié.

En quête de nouvelle inspiration voyage ? Consultez nos autres destinations.

Qu’est ce que la Playa de Gui-gui ?

Située à l’extrême Ouest de l’île de Gran Canaria, dans la commune de La Aldea de San Nicolás, la Playa de Gui-gui est une plage de sable noir très reculée, accessible seulement via une randonnée de deux heures (ou par bateau, mais ça enlève ce qui fait le charme de la plage, je trouve, on vous parle ici de la randonnée).

couple sur la playa de Guigui

La randonnée dure environ deux heures aller et deux heures retour avec un passage de col qui rend cette randonnée assez sportive. On est content d’arriver et pas pressés de repartir si vous voyez ce que je veux dire.

Certaines personnes ne font pas le trajet pour rien puisqu’elles restent même camper pour la nuit.

Le paysage de la randonnée est très sympathique, paysage montagneux et désertique où l’on côtoie les cactus et la végétation typique.

Une fois à la playa de Gui-gui, on y est souvent seuls ou peu nombreux. La plage de sable noir déserte est fantastiquement belle ! L’effort produit pour y aller donne toute la valeur au lieu. Comme évoqué au début de l’article, la playa de Gui-Gui est certainement la plus belle plage de Gran Canaria et peut-être même des Iles Canaries (dites-moi si je me trompe). 

Comment aller à la playa de Gui-Gui ? itinéraire de randonnée

Durée : Environ 2h aller et 2h Retour
Distance : 7,8km
Difficulté : assez difficile (fort dénivelé + soleil)


Visorando
  1. Départ : Stationnez-vous près du camping, l’entrée du sentier (s79) se trouve juste à proximité. Engagez-vous sur le sentier. Veillez à rester sur le sentier principal, on peut parfois le quitter, car ce n’est pas bien balisé. Le parcours commence fort ! Ça grimpe dur dès le début.
  2. L’ascension: Cette première étape dure environ 1 h, pendant laquelle le dénivelé positif est fort. Pendant cette première étape, il faudra rejoindre le col, point culminant du parcours.
  3. Mi-parcourt: Une fois au col, le plus difficile est fait (pour l’aller). Profitez-en pour admirer la vue plongeante sur l’océan Atlantique et pour reprendre votre souffle
  4. La descente: Puis la deuxième partie commence, la descente qui dure environ 1 h également. Environ 1 km avant la plage, vous passerez devant des maisons, vous êtes bientôt arrivés. Il paraît que ces maisons font office de bar, mais on a rien vu qui le laissait paraitre, peut-être le font il en saison seulement?
couple au sommet du col
Vue du col (étape 3)

Pour le retour, c’est le même parcours qu’à l’aller. Au retour, vous commencerez par l’ascension et pas d’ombre à l’horizon. Protégez-vous du soleil et hydratez-vous.

couple sur la plage

Conseils et recommandations d’usage

C’est une randonnée qui n’est pas facile et de ce fait, elle donne toute la valeur à cette incroyable plage de sable noire.

Comme pour toute randonnée, soyez toujours prudent, informez de votre départ si vous partez seul, ayez un téléphone chargé en cas de problème.

Soyez bien chaussés, des chaussures dédiées à la randonnée ne seront pas un luxe. Le terrain est assez accidenté, ça grimpe et ça descend pas mal, attention aux glissades qui peuvent faire mal.

Prenez de l’eau en quantité, il n’y a rien sur place. 2 litres par personne, c’est un minium.

Prévoyez également un encas pour faire le plein d’énergie.

Commencez la randonnée tôt le matin pour bénéficier de la fraîcheur matinale pour l’aller.

Nous avons fait connaissance avec des galères portugaises. Petit conseil, si vous croisez des espèces de petits ballons bleus/violet sur la plage, ne marchez pas dessus. Ne faites pas comme Thomas, ça brûle…

galère portugaise

Protégez-vous du soleil, casquette, chapeau et protection solaire seront vos amis, notamment pour le retour.

Réponse à vos questions

Est-ce possible de se baigner à la playa de Gui-Gui ?

Oui c’est tout à fait possible, au prix d’une randonnée assez sportive.

Est ce que la randonnée est accessible aux enfants ?

Selon nous oui mais pas pour les plus jeunes. La randonnée est assez longue, assez physique.

Que prévoir pour faire la randonnée ?

De l’eau en grande quantité (2l minimum par personne), de bonnes chaussures, casquette ou chapeau pour se protéger du soleil, un téléphone chargé et un pique-nique pour manger sur place.

En espérant que toutes ces informations vous permettront de profiter de ce lieu unique et sublime à Gran Canaria. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne randonnée à Gran Canaria.
N’hésitiez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire de cet article ou bien sur Instagram

Marion & Thomas