Anse à la Fontaine : Plage et Cascade

Située à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, l’anse à la Fontaine est à notre connaissance la seule plage de Guadeloupe qui abrite une cascade. On vous présente ce lieu unique ainsi qu’un des moyens pour y accéder. 

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous avez appris l’existence de l’Anse à La fontaine et que vous souhaitez vous y rendre. Retrouvez également d’autres lieux magnifiques à faire en Guadeloupe dans notre article dédié.

En manque d’inspiration voyage ? N’hésitez pas à consulter nos autres destinations.

Présentation de l’Anse à la Fontaine 

L’anse à la fontaine est une grande plage de sable noir située à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Comme vous l’avez surement vu, c’est une plage qui a la particularité d’abriter une cascade. 

Femme devant cascade d'anse à la fontaine

Situé en face de l’Archipel des Saintes, cette situation permet, en cas de bonne météo, d’avoir une magnifique vue dégagée sur l’archipel. 

Cette plage est peu fréquentée, il y a de forte chance que vous y soyez seuls ou peu nombreux. 

Ce qui en fait un lieu unique avec une ambiance incroyable, un plage de rêve où on se sent seuls au monde. 

Sa grande étendue de sable noir, la cascade que vient de jeter dans la mer et la végétation luxuriante rend ce lieu incroyable. Une chose est sure, elle rentre dans notre top des plus belles plages de Guadeloupe.

L’Anse à la Fontaine se situe près du Cimetière des Esclaves de Capesterre Belle-Eau, un petit détour vous permettra de vous rendre dans ce sous-bois à l’atmosphère particulière.

Accès à l’Anse à la Fontaine

L’accès à l’anse de la Fontaine n’est pas balisé. Il y a plusieurs moyens d’accès, notamment un ou il faut descendre à la corde le long de la roche. Ce qui n’est pas le chemin le plus facile, ni le moins risqué, on vous le déconseille.

On vous donne un autre moyen d’accès, assez simple et à moindre risque (à condition d’être prudent). 

Durée: environ 15 minutes
Difficulté: Facile

plan d'accès à l'anse de la fontaine

Attention, même si ce parcours est relativement simple, il y a un passage où il faut faire attention. Soyez prudent

  • Stationnez votre véhicule sur le parking au niveau du Rond-point face à la rue des mineurs. (« P » sur la carte)
  • Puis remonter la N1 sur environ 400 mètres pour atteindre le chemin en terre (Tracé rouge sur la carte jusqu’au « départ »).  
  • Remonter le chemin jusqu’à arriver au panneau indiquant l’entrée dans la foret Domanial du littoral « Cimetière des Esclaves ». Juste après vous trouverez une clairière dominé par un arbre en plein milieu (Chemin violet sur la carte jusqu’au « 1 »). 
Entrée dans foret du littoral
  • A cette clairière prenez le chemin à gauche. 
  • Continuez tout droit pendant quelques mètres jusqu’à arriver au front de mer (Chemin jaune sur la carte jusqu’au « 2 »).
  • Face au front de mer, prendre le chemin sur la gauche (Chemin orange) de quelques mètres, qui vous mènera à une courte ravine asséchée. Vous pourrez descendre sur la plage par cette ravine. Des escaliers ont été sculptées et une corde est disponible pour s’aider si besoin (plutôt facile mais il faut être prudent). Il faudra enjamber quelques grosses pierre mais rien de difficile.
Accès anse à la fontaine
accès anse à la fontaine
  • Attention ! Il y a également un autre passage non loin qui permet de descendre avec une corde le long de la falaise abrupte. Nous avons trouvé ce chemin d’accès plutôt dangereux, nous ne le conseillons pas. 
  • Une fois sur la plage, vous trouverez la cascade à environ 200mètres. 
Plage d'anse à la fontaine

Conseils et recommandations

C’est un lieu extraordinaire et assez épargné du tourisme de masse. Une des raisons principale est que l’itinéraire n’est pas balisé. 

Nous ne relèverons pas le nom, ni l’emplacement exact ainsi que l’accès de l’Anse à la Fontaine sur instagram pour éviter de le rendre « trop facilement accessible ». On vous encourage à faire de même. 

Ici, c’est différent car si vous nous lisez, c’est que vous cherchiez probablement déjà à y aller, on vous explique donc comment le faire. 

Quelques précautions et conseils d’usage :

  • Prévoir de l’eau
  • Avoir de bonnes chaussures
  • Un téléphone chargé en cas de problème mais aussi pour immortaliser votre visite
  • Attention aux courants ! les vagues peuvent parfois être violente sur cette plage. 
  • Apporter un sac pour ramener vos déchets et éventuellement ceux que vous trouverez sur la plage

Même si c’est finalement assez simple d’y accéder, il n’y a pas de balisage et la prudence reste de mise comme partout. Faites attention. 

Profitez bien ! Partagez- nous votre expérience ici ou sur instagram ! 

Edit du 25/09/2022 : La tempête Fiona qui est passée sur la Guadeloupe dans le nuit du 16 au 17 septembre 2022 a malheureusement défigurée cette magnifique plage. Nous y sommes allé par nous même cette semaine et ce fut avec énormément de peine que nous avons constaté les dégâts. De nombreux arbres déracinés, des éboulement de falaises, des déchets d’humains et des végétaux à la pelle sur la plage … Un désastre.

Il va falloir du temps pour qu’Anse à la Fontaine retrouve son visage, si elle le retrouve un jour. Nous attendons de voir si un clean est organisé, le cas échéant, nous y participerons avec motivation.

Marion & Thomas