Les meilleures distilleries de Guadeloupe à visiter en 2024 !
Tu veux découvrir les meilleures distilleries de Guadeloupe ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, on te présente nos distilleries préférées (testées et approuvées) et les rhums agricoles dont on est désormais fan ! Tu découvriras des pépites comme la Distillerie Longueteau, qui nous offre des rhums d’une qualité exceptionnelle depuis des générations, ou encore les Distillerie Bielle ou Poisson, nichées à Marie-Galante. Et bien sûr, on n’oubliera pas les incontournables comme la Distillerie Bologne, fierté de la Basse-Terre par exemple.
Que tu sois un amateur de rhum en quête de nouvelles saveurs ou simplement curieux de découvrir le patrimoine, l’histoire et les traditions de la Guadeloupe. Cet article te permettra de plonger dans l’univers incroyable de la fabrication du rhum, de la canne à sucre dans le champ à la boisson dans ton verre.
Attention, on préfère te prévenir, après ces visites, tu deviendras très difficile avec les autres rhums « industriels » et tu ne jureras que par les rhums agricoles Guadeloupéens !
Pour info, nous, c’est Marion & Thomas, on est un couple voyageur et on a vécu 1 an en Guadeloupe suite à un coup de cœur. C’est donc une destination qu’on connaît bien, et des distilleries, on en a fait, on vous en parle ici !
Cet article parle de rhum, sans pour autant en faire la promotion. On rappelle que L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, IL DOIT ÊTRE CONSOMMÉ AVEC MODÉRATION.
La Guadeloupe, une terre de Rhum !
Historiquement, la Guadeloupe est une terre de Canne à Sucre et donc par extension une terre de rhums. Les Antilles Françaises (Guadeloupe et Martinique) sont d’ailleurs reconnues mondialement pour la qualité des rhums agricoles (IGP) qu’elles produisent.
Par rhum agricole, comprenez, un alcool issu de la fermentation et de distillation du jus de canne à sucre, sans ajout de sucres ou arômes comme on peut trouver dans les rhums dits industriels. Ce terme fait d’ailleurs l’objet d’une indication géographique protégée (IGP) !
Le Rhum Agricole de Guadeloupe fait partie du patrimoine de l’île ! Le rhum y est omniprésent (avec modération) et chacun a son petit chouchou. Chaque distillerie à ses propres méthodes et procédés qui font varier les goûts et les couleurs.
Bref, les rhums agricoles font la fierté des Guadeloupéens et il y a de quoi !
De ce fait, la visite d’une distillerie est un incontournable à faire en Guadeloupe.
Nos distilleries et Rhums préférées en Guadeloupe
Distillerie Longueteau (Capesterre-belle-Eau) : Notre coup de coeur
C’est l’un de nos Rhums préféré, mais aussi l’un des plus beaux domaines à visiter. Si vous n’avez qu’une seule distillerie à visiter en Guadeloupe, c’est la distillerie Longueteau que l’on vous recommande.
La distillerie Longueteau, c’est ni plus ni moins que la plus ancienne distillerie encore en activité.
La visite Guidée du Domaine
Pendant environ 1 heure, guidée par l’un des membres du staff, vous arpenterez tous le domaine, des champs aux machines, en passant par les jardins aux fruits pour finir au chai (pour les rhums en fût de chêne : vieux ou ambré).
Cette visite guidée est vraiment passionnante et permet de bien comprendre toute la complexité et tout le procédé de la production : de la culture de la canne au rhum, en passant par l’extraction du jus, la distillation et le vieillissement.
Visite de la boutique et dégustation des rhums
En plus d’avoir un domaine magnifique et une visite passionnante, les rhums Longueteau sont vraiment délicieux.
Par exemple, on est tombé amoureux de leur Rhum blanc 62° et de leur planteur maison. Tout en étant accompagné par votre guide, on découvre les rhums, leur histoire et subtilités.
Vous pourrez également déguster des Rhums « Karukera », qui n’est pas une distillerie, mais une maison qui utilise le brut de colonne Longueteau et qu’élève et fait vieillir le rhum avec ses propres processus.
Une même base donc, mais un rhum différent.
Distillerie Bologne à Saint-Claude : le Rhum de Basse-Terre
Un autre Rhum qu’on adore, c’est bien sur le chouchou de Basse-terre, le Rhum Bologne.
Située à Saint-Claude, au pied de la Soufrière, c’est l’une des plus anciennes distilleries de Guadeloupe (1887).
Visite guidée du domaine
On a beaucoup aimé l’aspect écologique de cette distillerie :
- La broyeuse est alimentée par une énorme machine à vapeur.
- Les déchets organiques sont réutilisés pour alimenter la machine à vapeur et pour fertiliser les sols. (zéro déchet)
- La distillerie s’auto-alimente en énergie, elle produit même un surplus qu’elle revend à EDF.
- L’eau utilisée pour les Rhums est puisée sur la Soufrière.
La visite guidée est passionnante, on y découvre tous les secrets : de la production, de la plantation à la bouteille avec les spécificités de la distillerie Bologne. On y apprend également comment le rhum Bologne est vieilli.
Pour ceux qui n’y connaissent pas, vous aurez même l’occasion de croquer dans un morceau de canne à sucre fraîchement coupé.
La visite du domaine est également intéressante pour son aspect historique. Évidement qui dit culture de la canne dit passé esclavagiste.
C’est un lieu chargé d’histoire et de procédés passionnants. On ne peut que vous recommander cette visite.
La boutique et dégustation des rhums
A la fin de la visite, arrêt aux stands (la boutique) pour la dégustation (avec modération) des rhums.
C’est toujours intéressant de déguster les saveurs qui ont été expliquées précédemment : différents types de cannes, différents vieillissements, différents taux d’alcool, etc.
C’est une science !
Distillerie Bielle à Marie-Galante : Visite gratuite
Direction Marie-Galante, cette fois pour découvrir la distillerie Bielle et le Rhum du même nom.
La distillerie Bielle est l’une des 3 distilleries emblématique de Marie-Galante et aussi l’un des meilleurs rhums guadeloupéen : l’emblématique Rhum blanc 59°
Cette visite se distingue des 2 précédentes, car elle est gratuite (visite comme dégustation) et libre. Il n’y a pas de visite guidée. Vous arpentez seuls les lieux en suivant les pancartes explicatives sur le procédé de fabrication.
Le parcours se termine à la boutique où vous pourrez déguster quelques rhums. Mention spéciale pour le rhum canne grise de Bielle qui est magnifique.
La visite est moins immersive et passionnante que lors d’une visite guidée, mais elle est gratuite !
Distillerie Poisson – Rhum du Père Labat à Marie-Galante : ici, c’est Labat !
Toujours située à Marie-Galante, la distillerie Poisson et son emblématique Rhum du Père Labat est une institution du Rhum Guadeloupéen. C’est la plus ancienne distillerie de Marie-Galante.
Selon nous, c’est LE rhum de Marie-Galante.
La encore, la visite est libre et gratuite.
Autres distilleries de Guadeloupe
Les 4 distilleries présentées précédemment sont celles que nous avons visitées et nos rhums préférés. Mais ce ne sont pas les seules distilleries de Guadeloupe.
En Guadeloupe, il y a 10 distilleries au total. Voici quelques mots à propos des autres distilleries (que nous n’avons pas visité).
Distillerie Montebello (Petit-Bourg)
Une distillerie guadeloupéenne notamment renommée pour ses Rhums vieux.
La seule distillerie qui propose des visites guidées et dégustation gratuite.
La Distillerie Reimonenq (Sainte-Rose) + Musée du Rhum
Chez Reimonenq il y a :
- d’un côté la distillerie qui produit le Rhum Agricole du même nom depuis plus de 100 ans. Il semblerait que la distillerie en tant que telle soit visitable seulement occasionnellement.
- Aussi, le musée du Rhum pour s’immerger dans le passé et découvrir l’historie de la fabrication du rhum. Vente et visite libre du Musée, du lundi au samedi de 9 h à 17 h.
Distillerie Papa Rouyo (Goyave)
La Distillerie Papa Rouyo est une jeune distillerie comparée à tous les mastodontes implantés historiquement depuis des siècles. Cependant, cette distillerie a vite fait parler d’elle et produit des rhums (déjà primés) très intéressant et des valeurs fortes.
Située dans la brasserie Lekouz (une brasserie qu’on vous conseille à fond) avec qui elle partage les locaux, cette micro–distillerie offre une visite guidée très intéressante ainsi qu’une dégustation analytique pour apprendre les codes de la dégustation des spiritueux, le tout en petit comité.
Distillerie et habitation Bellevue (Marie-Galante)
L’habitation Bellevue est un domaine situé à Capesterre-de-Marie-Galante et elle est la 3ème Distillerie de Marie-Galante. Son rhum du même nom est reconnu pour sa qualité et son authenticité. Le rhum blanc 59° notamment qui en fait la renommé.
La distillerie Bellevue est l’unique distillerie éco positive au monde (100 % non-polluante, reconnue comme l’unité la plus moderne des Antilles françaises). C’est donc en ce point une visite très intéressante.
La visite du domaine et de la distillerie est entièrement libre et gratuite. La visite se fait à l’aide de panneaux explicatifs. Une dégustation est proposée à la boutique en fin de visite.
Distillerie Gwadinina (Le Moule)
Située au Moule, Gwadinina est une autre jeune distillerie. Cette distillerie familiale produit un rhum artisanalement de la récolte à l’étiquetage déjà plusieurs fois récompensé.
La particularité de ce rhum blanc est d’avoir un morceau de canne fraîche dans la bouteille, qui apporte des saveurs, des parfums et une couleur bien particulière.
Distillerie Damoiseau
Pour terminer le tour des distilleries de Guadeloupe, on vous présente la distillerie Damoiseau située au Moule qui produit le rhum du même nom.
C’est le Rhum emblématique de Grande-terre, celui qu’on retrouve partout.
C’est probablement le Rhum Guadeloupéen le plus connu.
Réponse à vos questions
Quels sont les meilleurs rhums de Guadeloupe ?
Question difficile, car cela dépend des goûts et des couleurs.
Quelques lauréats du concours général Agricole 2024 et quelques rhums que nous apprécions.
- 🥇 Bielle Canne grise – 59%
- 🥈Bielle vieux 3 ans – 41% (🥈)
- 🥈Bologne Black Cane – 50% (🥈)
- 🥇 Bologne – New Old – 43%
- 🥇 Bologne XO – 42%
- ❤️ Père Labat – 59°
- ❤️ Longueteau – 62°
Quelle est la plus belle distillerie de Guadeloupe ?
Là encore, les goûts et les couleurs, c’est difficile de juger. Selon nous, la plus belle distillerie de Guadeloupe est la Distillerie Longueteau à Capesterre-Belle-Eau.
Quelle distillerie/rhumerie visiter en Guadeloupe ?
Si vous ne pouvez faire qu’une seule distillerie, par manque de temps, on vous conseille de faire la visite de la distillerie Longueteau.
Quelles sont les visites et dégustations gratuites en Guadeloupe ?
Voici la liste des distillerie qui proposent des Visites et dégustation gratuite en Guadeloupe :
- Distillerie Bielle : visite libre + dégustation
- Distillerie Poisson : visite libre + dégustation
- Distillerie Bellevue : visite libre + dégustation
- Distillerie Montebello : visite Guidée gratuite + dégustation
- Distillerie Damoiseau : visite libre + dégustation
Quelle quantité d’alcool peut-on ramener de Guadeloupe ?
Si l’on suit strictement les textes, il est possible de ramener seulement 1L d’alcool fort (plus de 22°) dans ses valises.
Cependant, dans les faits, c’est bien différent. Il semblerait qu’en pratique, il y ait une tolérance jusqu’à 10 litres pour les voyageurs français en provenance de l’hexagone.
Nous avons à plusieurs reprises amené des bouteilles et ça n’a jamais posé problème.
D’ailleurs, à l’aéroport de pointe à pitre, au Duty Free, ils vendent des cubi de Rhum de 3L. Personne n’est dupe.
Si vous souhaitez être rassuré à ce propos, je vous conseille d’appeler le Service de Douane Guadeloupe
Où acheter du bon rhum en Guadeloupe ?
Pour acheter du bon rhum en Guadeloupe :
- Directement aux boutiques des Distilleries
- Dans les supermarchés : seulement quelques références, les plus populaires
- Au Duty free de l’aéroport : vous paierez quelques centimes supplémentaires votre bouteille, mais vous pouvez prendre des bouteilles dans un sac à part de votre bagage en soute. (Ça ne compte pas dans le poids de votre bagage ;))
En espérant que cet article vous a aidé à y voir plus clair pour organiser votre visite.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, à nous rejoindre sur Instagram pour plus de contenus sur la Guadeloupe (story à la une) et pour suivre nos aventures.
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter nos articles sur la Guadeloupe et notamment nos itinéraires de 10 jours ou programme de deux semaines pour visiter l’île papillon.