Les plus belles plages de Guadeloupe à visiter en 2024 !
Découvrez les plus belles plages de l’archipel antillais, dignes de véritables cartes postales. Entouré par les eaux turquoise et cristallines de la mer des Caraïbes, l’archipel de la Guadeloupe est connu pour ses plages paradisiaques de sable blanc. Avec cet article, et nos photos, parcourez et découvrez les plus belles plages de Guadeloupe. De Sainte-Anne à Saint-François, en passant par le Gosier, Marie-Galante et Deshaies, découvrez les plus belles plages de Guadeloupe, celles qu’il faut à tout prix visiter en 2024, lors de votre séjour sur l’île papillon.
Nous avons vécu en Guadeloupe durant un an, c’est une île que l’on connaît bien. À travers nos articles, on vous dévoile plein de choses à voir et de nombreuses choses à faire durant votre séjour sur l’île tropicale.
Les 10 plus belles plages de Guadeloupe : notre classement
1) Anse Mays (Marie-Galante)
C’est ici qu’a été inventé le terme de plage paradisiaque. Selon nous, l’Anse Mays est clairement la plus belle plage de Guadeloupe.
Le cadre est idyllique ! Sable blanc tout fin, eau bleu turquoise et végétation ! En plus, il n’y a jamais foule, c’est une plage très paisible, à l’image de Marie-Galante.
Localisation : l’anse Mays est située dans le prolongement de l’anse Moustique à Marie-Galante.
2) Anse Canot (Marie-Galante)
Et oui ! La deuxième place de notre classement des plus belles plages de Guadeloupe est également occupée par une plage de Marie-Galantaise qui peut se targuer d’avoir les plus belles plages de l’archipel.
Cette plage est sublime ! Une vraie plage des Caraïbes de carte postale avec son sable blanc et son eau turquoise.
Cependant, elle est plus petite et plus fréquentée que l’Anse Mays, surtout en saison.
Cette plage est idéalement située, assez protégée du vent, des sargasses et également du soleil avec la végétation. Le stationnement est plutôt facile. C’est aussi une plage agréable pour les enfants et pour le snorkeling.
3) Plage de Grande Anse de Deshaies
Direction Deshaies en Basse-Terre pour vous faire découvrir notre plage préférée de Guadeloupe ! Assurément l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Notre coup de cœur de Guadeloupe.
Le décor est vraiment sublime et change des plages paradisiaques « classiques ».
Le morne, le sable doré, l’eau bleue intense et la végétation donne à Grande Anse un cachet nature sauvage inégalable ! Vraiment superbe.
Cependant, la mer peut être assez agitée et les courants assez fort et les vagues assez puissantes dans ce coin de Guadeloupe ! Ne laissez pas les enfants sans surveillance.
On peut citer la plage de la perle et la plage de Tillet également situées sur la commune de Deshaies qui se ressemblent un peu.
4) Plage du pain de sucre (Les Saintes)
Changement d’île, direction Terre-De-Haut désormais, au pied du pain de sucre pour voir la plage du même nom.
C’est la plus belle plage des Saintes et probablement la plus connue et la plus fréquentée également. Son décor verdoyant et en relief avec le morne qui contraste avec l’eau bleu turquoise, c’est sublime !
Cette plage est un véritable aquarium à ciel ouvert ! Les amateurs de Snorkeling, n’oubliez pas votre masque et tuba !
Malheureusement, cette plage est très petite, il y a très peu de place pour poser sa serviette.
Cependant, il est possible de rejoindre la plage de l’autre côté, moins belle mais avec plus de place pour le farniente (passage le long de la maison, on arrivant tout de suite à droite).
5) Plage de Bois-Jolan (Sainte-Anne)
Direction Grande-Terre désormais, à Sainte-Anne pour découvrir l’une des plus belles plages de Guadeloupe, la plage de Bois-Jolan.
Cette plage est superbe : eau turquoise limpide, sable blanc, palmiers pour l’ombre. Tout y est. En plus, la plage est assez longue, vous serez rarement les uns sur les autres malgré la fréquentation importante.
La plage est protégée par la barrière de corail et il y a très peu de fond, ce qui en fait un lagon particulièrement adapté en famille. Bref, un lieu idéal pour profiter du soleil !
6) Plage de la Caravelle (Sainte-Anne)
Toujours à Grande-Terre, pour découvrir la plage de la Caravelle à Sainte-Anne.
C’est probablement la plage la plus connue et la plus fréquentée de Guadeloupe. Et pour cause, elle est vraiment très très belle.
Son eau chaude turquoise et translucide, son sable fin et blanc, l’ombre de ses cocotiers ! C’est un cadre idéal pour une journée de repos au soleil et particulièrement adapté aux enfants (peu de fond, peu de courants).
Cependant, c’est également la plage du Club Med et il y a souvent beaucoup de monde. Ce n’est pas une plage pour trouver du calme. Le stationnement y est aussi souvent compliqué (surtout en saison).
7) Plage de Petit-Havre (Le Gosier)
La plage du Petit-Havre au Gosier porte magnifiquement bien son nom ! Enclavée dans une anse, elle est donc relativement protégée des courants et des sargasses ! Cette plage aux eaux claires et peu profondes est entourée de végétation ce qui en fait un lieu vraiment très agréable et adapté pour les enfants.
C’est clairement l’une de nos préférées en Guadeloupe.
Avec un peu de chance, vous croiserez le chemin d’un ou deux iguanes qui fréquentent les lieux.
Attention cependant, le parking est très petit et le stationnement est parfois difficile.
8) Plage de Petite-Terre
Une très belle plage dans la réserve naturelle de Petite-Terre. Même si elle est absolument magnifique, dans cette réserve, le plus intéressant se passe dans l’eau ! Cette excursion est incontournable, on vous en parle dans notre article sur les choses à faire en Guadeloupe
Vous n’êtes pas prêts d’oublier la session snorkeling dans le lagon de Petite-Terre. Cette journée plaira tant aux petits qu’aux grands.
9) Plage Anse Laborde (Anse Bertrand)
Direction le nord de Grande-Terre pour découvrir la plage d’Anse Laborde. Cette magnifique et grande plage naturelle de sable blond vaut vraiment le détour ! Cerise sur le gâteau, cette plage est assez peu fréquentée.
À noter qu’il y a des sanitaires et douches et également deux restaurants sur place. Mention spéciale d’ailleurs pour le restaurant « Au Coin des Bons Amis », ou l’on y mange très bien.
Attention : certains jours les courants sont assez forts, soyez méfiants. La baignade est d’ailleurs interdite à la droite de la plage.
10) Plage de Grande Anse de Trois-Rivières
Située dans le sud de Basse-terre à Trois-Rivières, cette magnifique plage de sable noir est à voir ! Le sable noir volcanique contraste avec la mer et le vert de la végétation.
Ce lieu est absolument magnifique avec en prime une jolie vue sur l’archipel des Saintes situé en face.
Méfiance, les courants peuvent être assez fort ici aussi.
En bonus, d’autres belles plages
C’est le jeu quand on fait un classement avec seulement 10 places, il faut faire des choix. On poursuit un peu la liste avec quelques autres très belles plages de Guadeloupe.
Plage des raisins clairs (Saint-François)
Une très belle plage de sable blanc et son eau peu profonde. Idéale après avoir visité la Pointe des Châteaux par exemple. C’est une plage assez fréquentée cependant.
Plage de l’anse du souffleur (Port-Louis)
Une longue étendue de sable blanc pour une très longue plage dans le nord de Grande-Terre.
La plage de l’anse du souffleur est un spot de surf mais aussi une très belle plage très appréciée des locaux et des touristes.
Vous trouverez également plusieurs endroits pour manger ou boire.
Plage de Malendure (Bouillante)
Magnifique plage de sable noir en bord de route. C’est un lieu idéale pour du snorkeling car la plage de Malendure est connue pour hérberger des tortues dans ses herbiers.
Depuis la plage principale, il est possible de se rendre aux îlet pigeons (réserve Cousteau.) en Kayak pour y découvrir les fonds marins exceptionnels. Une activité incontournable !
Plage du Bourg de Sainte-Anne
Etonnement, cette plage qui est en plein dans le centre ville , en bord de route est pourtant très belle ! Son eau est peu profonde, bleu translucide. Son sable est blanc et la plage est un peu ombragée par les palmiers !
Plage de l’îlet du gosier
L’îlet du Gosier situé en face de la plage de la Datcha est idéale pour passer une journée farniente. On vous explique comment y aller ici.
Plage de Pompierre (Terre-de-haut)
Aux Saintes, à terre de haut, se trouve la plage de Pompierre, une autre très belle plage enclavée dans sa grande baie. Cependant, c’est une plage qui est très exposée aux arrivages de Sargasses.
Quelle est la plus belle plage de Guadeloupe ?
Selon nous la plus belle plage de Guadeloupe, c’est Grande Anse de Deshaies pour son coté nature authentique. Mais dans la catégorie des plages paradisiaques, c’est la plage de L’anse Mays à Marie-Galante qui, selon nous, remporte la 1re place.
Réponse à vos questions
Les plages secrètes de Guadeloupe
A défaut d’être dans le classement du plus belles plages, certaines ont comme avantage d’être peu connues. Ces plages sont donc les bienvenues lorsque l’on cherche de la tranquillité lors de week-end de haute saison.
On peut noter par exemple :
- La plage de l’anse à Saint
- La plage d’Anse à la fontaine
- la plage du trou à Man Louis
Retrouvez ces plages et comment y accéder dans notre article dédié aux endroits secrets de Guadeloupe.
Les plages idéales pour du Snorkeling en Guadeloupe
Selon nous, les plages idéales pour faire du Snorkeling sont :
- La plage de Petite-Terre
- La plage de Malendure
- La plage du Pain de Sucre
Les plages idéales pour voir le coucher de soleil en Guadeloupe
Les meilleures plages pour le coucher de soleil sont celles qui ont la bonne orientation (ouest). On peut par exemple citer :
- Grande Anse de Deshaies: les plus beaux coucher de soleil selon nous
- La plage du Souffleur à Port-Louis
- Les plages situées sur la côte sous le vent : entre Bouillante et Pointe-Noire (plage de Malendure par exemple).
Quelles sont les plages sans sargasses ?
Les sargasses sont un véritable fléau pour les Antilles ! Cependant, certaines plages sont moins exposées aux échouements de nappe de sargasses.
- Grande-anse de Deshaies
- Plage de la perle à Deshaies
- Anse du souffleur (Port Louis)
- anse Laborde (Anse Bertrand)
- Plage de Malendure
- la plage du petit havre est assez protégée (sauf en cas d’échouement massif)
- La plage de la Caravelle est également assez protégée et surtout nettoyée par le club Med
Où se trouvent les plus belles plages de Guadeloupe ?
Selon nous, les plus belles plages de Guadeloupe se trouvent à Marie-Galante (Mays, Canot). Les plages du Sud de Grande-terre sont également connues pour être très belles. (Caravelle, bois Jolan, raisins clairs, etc..)
Où aller en Guadeloupe pour se baigner en famille ?
Les plages adaptées pour la baignade en famille sont celles peu dangereuses au niveau des courants et assez accessibles et ombragées et avec peu de fond. On peut par exemple citer :
- Plage de Bois Jolan
- Plage du Petit-Havre
- Plage de La Caravelle
- Plage du Bourg de Sainte-Anne.
- Plage de l’îlet du Gosier
On espère que vous avez apprécié l’article et qu’il vous aidera à découvrir la belle Guadeloupe.
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour plus d’informations et à nous rejoindre sur Instagram pour du contenu exclusif. (sur notre feed et dans nos stores à la une)
A bientôt !