8 endroits secrets en Guadeloupe hors des sentiers battus

Explorez les trésors cachés et secrets de Guadeloupe au-delà des sentiers battus grâce aux 8 endroits secrets de Guadeloupe qu’on vous dévoile. Ces lieux sont pour la plupart méconnus des touristes et loin des itinéraires touristiques classiques. Avec ces lieux secrets, pendant vos vacances, vous allez découvrir et visiter des plages et criques secrètes et sauvages, des cascades méconnues ou encore des lieux naturels surprenants. Coup de cœur garanti durant votre voyage !

Nous avons vécu en Guadeloupe durant 1 an. Nous avons donc pu explorer l’île à la recherche des endroits secrets de Guadeloupe. Cet article vous dévoile donc quelques-unes de ces petites pépites méconnues et secrètes.

Pour visiter les incontournables, consulter notre article dédié aux choses et aux activités à faire en Guadeloupe.

C’est parti, partons à la découverte de quelques endroits uniques et secrets en Guadeloupe ! Ici, on ne vous parle pas de lieux célèbres et très fréquentés, mais de lieux peu connus notamment des touristes et parfois même des Guadeloupéen, mais surtout des lieux peu fréquentés

Le trou à Man Louis (Anse-Bertrand)

trou à man louis

C’est peut-être l’un de nos endroits préféré. Situé dans le Nord de Grand-Terre, cette petite crique paradisiaque est assez peu fréquentée

Trou à man Louis

Elle commence cependant à gagner en notoriété, mais elle reste principalement fréquentée par les locaux et peu fréquentée par les touristes, alors gardez ce lieux secret pour vous !

Pour y accéder :

comment aller au trou à man louis
  • Le plus simple est de stationner sur le parking d’Anse Laborde (point GPS).
  • Remonter le sentier situé derrière les restaurants
  • Arrivés en haut, au croisement, prendre à droite le sentier qui s’enfonce dans la foret (1)
  • Cheminer sur le sentier durant 10 minutes environ, à un moment le sentier devient descendant.
  • Arriver en bas, le chemin se sépare en deux, prendre à gauche (2).
  • Après quelques mètres, vous arriverez au Trou à Man Louis. Il faudra descendre le long de la roche (3 mètres environ) pour accéder à la plage. 

À vous la journée de détente pour profiter de cette crique paradisiaque à l’eau turquoise et au sable blanc !

La douche (St-François)

la douche Saint françois

C’est un spot que l’on vous a déjà présenté dans notre article sur les incontournable à visiter lors d’un séjour en Guadeloupe.

Ce n’est pas un site si secret que ça, La Douche commence à être assez connue, mais ce n’est pas non plus un lieu très fréquenté et pourtant, ce sport mérite le détour. D’autant plus qu’il se situe près de la pointe des Châteaux donc autant y passer.

Sur ce lieu, les vagues viennent percuter un creux dans la roche créant un vague verticale qui retombe dans un petit bassin d’eau salé et provoquant comme son nom l’indique, une belle couche d’eau salée.

C’est vraiment un phénomène très surprenant et très photogénique.

Il faut être un peu patient et s’y rendre lorsque la mer est un minimum agité pour que le phénomène se produise.

Pour s’y rendre :

  • Sur la route de la pointe des châteaux, s’arrêter le long de la route: Voir le point GPS
  • Prendre le chemin qui s’enfonce dans la végétation, à l’intersection, remonter vers la gauche pour atteindre le spot de la douche. 

Anse Castalia (Anse-Bertrand)

Anse Castalia Guadeloupe

Ce lieu est tout simplement magnifique ! C’est une immense cavité creusée par la mer de caraïbes. Les sédiments lui donnent une couleur bleue marine intense à l’eau qui reflète avec les couleurs chaudes de la roche.

C’est tout simplement magnifique !

L’anse Castalia (point GPS) est assez peu connue des touristes. Cependant, elle est devenue est assez populaire sur Instagram. Il y a parfois un peu de monde mais jamais foule, car le lieu n’est pas facile d’accès.

Par contre, l’anse Castalia est aussi belle que dangereuse : 

Déjà, l’accès n’est pas simple, après une petite marche d’approche, de quelques minutes, vous arriverez à une descente assez engagée et raide à travers les racines et les arbres (rien de difficile) et après, il faudra descendre le long de la falaise à l’aide d’une corde (5-6 mètres).

De plus, la baignade est interdite, en théorie seulement, car en pratique, de nombreuses personnes s’y baignent. Dans tous les cas, évitez de vous y baigner surtout en cas de mer agitée ! Il y a eu plusieurs accidents sur ce lieu.

Le meilleur moment pour y aller est dans l’après-midi/fin de journée pour avoir les meilleures couleurs. Les couchers de soleil y sont particulièrement beaux.

Plage d’Anse à la Fontaine (Capesterre-Belle-Eau)

Anse à la fontaine

Voici une immense plage parfaitement inconnue et très peu fréquentée ! Cette magnifique plage de sable noir située à Basse-Terre, et plus exactement à Capesterre-belle-eau à la particularité d’abriter une cascade ! 

Il me semble bien que c’est l’une des seules plages de l’île à avoir cette particularité. C’est un lieu vraiment superbe et tranquille.

cascade de la plage anse à la fontaine

Une chose est sûre, vous ne serez pas dérangé par les enfants qui hurlent ou le manque de place pour poser votre serviette !

On vous explique comment y accéder dans notre article dédié.

Cette plage est située toute proche de l’ancien cimetière des escalves, un lieu important chargé d’histoire.

La rivière de la coulisse (Trois-Rivières)

Voici un autre lieux secret de Guadeloupe aussi amusant que peu connu ! C’est un véritable parc d’attraction naturel.

Située à Trois-rivières, la rivière de La Coulisse est connue pour sa cascade et son bassin propice à la baignade en bord de mer.

Cependant, en remontant la rivière sur quelques mètres, il y a un toboggan naturel.

Quelques conseils :

  • Prévoir un vieux maillot/vieux short, car le toboggan va abîmer vos vêtements.
  • Il faut qu’il y ait un minimum d’eau pour pouvoir glisser. 

La cascade Kalinago (Ballif)

cascade kalinago

Située dans le secteur des roches gravée à Ballif, la cascade Kalinago n’est pas très connue. Et pourtant elle est vraiment très belle et mérite d’être visitée. Les gens viennent sur le site pour voir les roches gravées en passant presque à côté de la cascade.

En plus, elle est très facile d’accès en quelques minutes seulement, alors autant en profiter !

Consultez notre article dédié pour découvrir une multitude de cascades en Guadeloupe.

La Plage de l’anse à Saint (Le Gosier)

Voici une autre plage secrète et peu fréquentée de Guadeloupe

plage secrète guadeloupe

Située au Gosier près de la plage de petit-havre, cette plage est idéale pour vous offrir une après-midi farniente loin de l’agitation touristique des grandes plages. Un véritable coin de paradis.

Pour y accéder :

  • Stationner vous sur le long du chemin avant la propriété (Point GPS) et remonter le chemin sur quelques mètres pour arriver à la plage (sentier Rouge)
accès à la plage secret de l'anse à Saint

Cette plage est également accessible à pied puisqu’elle est située sur le sentier de randonnée qui longe le littoral sud de Grande-terre (sentier bleu). En parcourant ce sentier, vous découvrirez de multiples criques, plages et bassins le long de littoral.

Piscine naturelle secrète (Sainte Anne)

Piscine naturelle Guadeloupe

La guadeloupe regorge de lieux secrets naturels comme celui-là. 

Le premier c’est cette piscine naturelle dans la falaise en bord de mer. Cette piscine naturelle, située entre Le Gosier et Sainte-Anne, est quasi inconnue et se trouve le long du sentier de randonnée du littoral.

Deux moyens pour y accéder : Point GPS de la piscine naturelle

comment aller à la piscine naturelle

On vous conseille de porter des chaussures pour vous baigner, car les falaises rocheuses sont coupantes.

Il y a plein d’autres piscines de ce genre qu’il faut chercher un peu comme celles-ci :

En espérant que cet article sur nos lieux secrets vous a plu et que vous ferez de belles découvertes durant votre séjour sur l’île papillon.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et vous pourrez découvrir du contenu exclusif sur la Guadeloupe dans notre feed et nos stories à la une.