Cascades en Guadeloupe : 17 chutes à voir absolument !

L’île papillon regorge d’une multitude de chutes et de cascades magnifiques, allant des plus petites aux plus grandes, offrant un véritable spectacle de la nature. Certaines d’entre elles sont facilement accessibles depuis le parking, idéales pour une promenade en famille. Tandis que d’autres demandent une randonnée plus difficile, réservée aux amateurs de nature et de randonnée. Quelles sont les plus belles cascades à visiter en Guadeloupe ? Quelles sont celles qu’il faut absolument voir ? Dans cet article, nous vous présentons notre classement des 17 cascades en Guadeloupe que nous avons eu la chance de découvrir durant notre séjour d’un an. 

La Guadeloupe, ce merveilleux archipel des Antilles, est aussi célèbre pour sa nature tropicale luxuriante. Sur cette île, les nombreuses cascades et  rivières occupent une place de choix. Notre classement des plus belles cascades en Guadeloupe est purement personnel, classé en fonction de celles que nous avons préférées. 

Nous avons également ajouté une mention en rapport à la difficulté et à l’accessibilité, plus la note est basse (1/5), plus la cascade est facilement et rapidement accessible. Au contraire, plus la note est haute (5/5), plus la cascade est difficile d’accès, mais cela en vaut souvent la peine pour les amoureux de la nature et de l’aventure. 

Pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre article sur nos nombreux incontournables à faire en Guadeloupe pour une séjour réussi !

Nos recommandations et conseils pour les cascades en Guadeloupe

La forêt et la rivière peuvent être dangereuses même si en apparence ça ne semble pas du tout. Lors de vos sorties, ne prenez aucun risque et suivez ces quelques conseils.

  • Avoir une tenue adéquate : bonnes chaussures (pas de tennis ou de tongs !), casquettes, sac étanche, etc.
  • Toujours partir avec de l’eau, un encas et un téléphone chargé.
  • Ne pas surestimer les conditions physiques. Certaines marches d’approche sont clairement des randonnées de plusieurs heures, parfois sur des terrains difficiles, glissants, dans l’eau, etc.
  • Bien avoir repéré les trajets d’accès aux cascades, téléchargez les cartes et les explications d’accès. Prévoir un fond de carte avec localisation GPS sur certaines randonnées.
  • Ne jamais (au grand jamais) se rendre en cascade par temps de pluie ! Il y a des accidents tous les ans. En Basse-Terre, l’eau tranquille de la rivière devient un torrent mortel en quelques minutes.
  • Prévenez toujours quelqu’un de votre départ.
  • Évitez les plongeons en cascade, on sait jamais vraiment ce qu’il se cache au fond. (profondeur, rochers, troncs d’arbres)

C’est parti pour notre classement : quelles sont les plus belles cascades en Guadeloupe ? Celles qu’il faut absolument voir durant votre voyage ? 

Notre classement des plus belles cascades en Guadeloupe

La cascade Tambour (Petit-Bourg)

cascade tambour

Accessibilité et difficulté : 3/5

La cascade Tambour est sûrement la cascade que nous avons préférée en Guadeloupe. A tel point qu’on s’y est rendu 5 fois en un an. C’est notre coup de cœur.

On est tombé amoureux du cadre verdoyant, la végétation luxuriante, son énorme bassin enclavé et arrondi qui nous fait dire qu’elle porte bien son nom et sa chute d’une dizaine de mètres de haut.

Bref, cette cascade est idéale pour profiter d’un moment parfait en pleine nature !

cascade tambour guadeloupe

Cette cascade est peu fréquentée, on y est souvent tranquille. En effet, l’accès se fait par une randonnée semi-aquatique d’environ une heure. Même la randonnée par y accéder est très belle.

randonnée cascade tambour
randonnée cascade tambour

Il faut faire une marche d’approche d’environ 40 minutes avant d’y arriver, en traversant plusieurs fois les cours d’eau, pour rejoindre la rivière tambour. Il faudra ensuite remonter la rivière tambour au sein même de son lit durant environ 20 minutes (terrain très glissant).

Prévoir un sac étanche, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous immerger par endroits.

Retrouvez le détail du parcours sur le site de zoom-guadeloupe

La troisième Chute du Carbet (Capesterre-Belle-Eau)

3ème chute du carbet

Accessibilité et difficulté : 2/5

Notre deuxième cascade préférée n’est d’autre que la 3ème des célèbres chutes du Carbet. Ce n’est pas la plus haute, ni la plus connue des 3, mais pourtant, c’est clairement celle que l’on a préférée.

Le cadre est absolument incroyable ! Le grand bassin, la chute puissante et le cadre verdoyant mêlé aux immenses blocs rocher, on se croirait grave dans un décor de film ! 

Contrairement à ses deux grandes sœurs, l’accès de la 3ème chute du carbet ne se fait pas à partir de l’accueil des chutes du Carbet (accès interdit depuis l’accueil). De ce fait, la fréquentation y est bien moindre.

L’accès à la chute est gratuit et se fait depuis le secteur du Petit Marquisat. Il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre la cascade, sur un sentier bien balisé.

Attention cependant, l’accès au bassin est interdit.

Retrouvez les informations d’accès à cette cascade sur le site de zoom-guadeloupe. 

La cascade bis (Sainte-Rose)

cascade de bis

Accessibilité et difficulté : 2/5

Nous avons choisi cette cascade pour occuper la 3e place de nos podiums des plus belles cascades en Guadeloupe. En pourtant, ce n’est pas la plus impressionnante. Mais parfois, un coup de cœur ça ne s’explique pas.

On adore cette petite chute très mignonne en plein milieu foret. Le cadre luxuriant est magnifique et la couleur bleutée de l’eau est fantastique tout comme son grand bassin propice à la baignade rafraîchissante.

Cascade de bis

Sur la gauche, vous trouvez même une autre petite cascade enclavée dans la roche, très sympa.

L’accès à la cascade est assez facile et rapide (15 minutes). Il y a un seul passage escarpé où il faudra descendre et remonter en s’aidant d’une corde et des racines. Mais il n’y a rien d’insurmontable (en prenant son temps) pour les petits comme pour les grands, en famille ou entre amis.

Plus d’infos sur l’accès à la cascade

La cascade Bras du fort (Goyave)

cascade bras du fort

Accessibilité et difficulté : 2/5

En 4e position, nous avons choisi de mettre cette jolie cascade de bras du fort. Située à Goyave, cette cascade aurait eu toute sa place sur le podium de notre classement, mais il faut faire de choix.

On adore cette cascade et son environnement verdoyant. La cascade Bras du Fort est relativement haute et est constituée de deux chutes et deux bassins:

  • Le bassin principal est très grand et propice à la baignade rafraîchissante.
  • Le deuxième bassin se situe entre les deux cascades. Ce deuxième bassin est accessible pour les plus agiles d’entre vous (prudence, ça glisse).
cascade bras du fort

Pour accéder à la cascade Bras du fort, il faudra effectuer une petite randonnée semi-aquatique d’environ 40 minutes. 

  • La première partie du trajet s’effectue sur un terrain forestier sans grande difficulté, mais assez glissant par endroit. 
  • Puis, la seconde moitié s’effectue dans le lit de la rivière (eau jusqu’aux chevilles). 

La deuxième partie du trajet, au sein de la rivière est sublime. Vous y rencontrerez de petits bassins d’eau bleutée, des magnifiques murs végétaux. Bref, c’est une très belle ballade pour une bien belle cascade. 

Voici quelques indications pour vous y rendre : Saut de bras du fort (Goyave) – Zoom Guadeloupe

Le saut de la Lézarde (Petit-Bourg)

saut de la lézarde

Accessibilité et difficulté : 4/5

Attention : cette cascade est interdite par arrêté préfectoral. 

De plus, le sentier a pas mal été défiguré lors du passage de la tempête Fiona (pas accessible aux enfants). Malgré l’interdiction, le saut de la Lézarde reste une cascade assez fréquentée.

Il y a quelques mois, nous aurions largement mis cette cascade dans notre top 3 tellement, elle est belle.

Cependant, le sentier (qui était déjà difficile à repérer avant) a été défiguré par le passage de la tempête Fiona en septembre 2022. Le risque de se perdre est important pour des personnes s’y rendant pour la première fois.

De ce fait, et en raison de l’interdiction préfectorale, nous ne donnerons pas les indications d’accès.
Quoi que vous fassiez, soyez prudent !

Les cascades de la Grande rivière de Ferry (Deshaies)

cascade de la rivière ferry

Accessibilité et difficulté : 3/5

Ici, on ne parle pas d’une cascade, mais bien de plusieurs cascades tout au long d’une ballade très agréable.

cascades de la rivière ferry

Ces cascades ne sont pas très connues et assez peu fréquentées par les touristes, et pourtant elles méritent le détour.

cascades de la rivière ferry

Cette randonnée d’environ 3 heures permet d’arpenter la Grande-Rivière de Ferry sur quelques kilomètres et d’y découvrir une multitude de bassins et de cascades. C’est très sympathique.

cascade de la rivière ferry

La randonnée est dans l’ensemble sans grande difficulté, il y a parfois cependant certains segments assez raides et glissants. 

Plus d’informations pour y accéder sur le site de Zoom-Guadeloupe.

La cascade parabole (Gourbeyre)

Accessibilité et difficulté : 3/5

Voici une autre cascade peu connue des touristes et assez peu fréquentée. Il s’agit de la cascade Parabole. Elle est située au amont du bassin bleu, sur la rivière du Galion.

La chute d’eau se déverse le long de la roche comme un rideau, c’est une très belle cascade atypique.

cascade parabole

Pour y accéder, deux options s’offrent à vous :

  • Par une randonnée semi-aquatique d’environ 2 h depuis le parking du bassin bleu, de difficulté moyenne, en remontant la rivière du Galion. Il y a quelques passages techniques et d’autres passages aquatiques immergés.
  • Par une randonnée à travers un sentier forestier très peu balisé. Ce choix est plus simple et plus court (environ 1 h) au travers de la forêt. Mais il faut impérativement une trace avec localisation GPS sur votre smartphone pour ne pas se perdre. Il y a quelques balisages à la peinture, mais ce n’est pas suffisant. La forêt est très dense et il n’y pas quasiment pas de sentiers.

Plus d’information pour y accéder sur le site de zoom-guadeloupe.

Nos photos ne rendent pas parfaitement hommage à cette cascade, car le débit était trop fort lorsque nous y sommes allés (prudence en cas de temps pluvieux, je le rappelle). 

Pour rappel, il ne faut pas se rendre en cascade par temps pluvieux et en particulier celle-ci. S’il y a le moindre doute à propos de la météo, alors il n’y a pas de doute. N’y allez pas !

La 1ère Chute du Carbet (Capesterre-Belle-Eau)

La première chute du carbet

Accessibilité et difficulté : 4/5 (En raison du dénivelé à l’aller)

Comment faire un article sur les cascades en Guadeloupe sans évoquer la 1 ère chute du Carbet. Pour l’anecdote, il se dit que Christophe Colomb a aperçu les deux premières chutes du Carbet lors de son débarquement sur l’île papillon en 1493.

C’est sûrement LA cascade (avec sa petite sœur la 2ème) la plus connue de Guadeloupe. Et pour cause :

  • La cascade est impressionnante qui se jette du haut de ses 115 mètres de haut.
  • Le sentier est très bien balisé et aménagé (bien qu’un peu physique).

Cette cascade est certes très belle, mais selon nous, elle est loin d’être la plus belle des cascades de Guadeloupe. Je crois que la hauteur n’est pas un critère de beauté pour nous.

De plus, le fait de payer pour voir un lieu naturel nous plaît qu’à moitié (en sachant que c’est une entreprise privée qui s’occupe des chutes du Carbet et que l’argent ne sert pas totalement au parc national ni à l’amélioration des aménagements, bref, c’est un autre débat.).

Ce n’est que notre avis, et malgré tout, la première chute reste une cascade incontournable !

Comment aller à la première chute du Carbet ?

  • il faut se rendre à l’accueil des chutes dans les hauteurs de la commune de Capesterre-Belle-Eau.
  • Après vous être acquitté d’un droit de passage (5,15 € par adulte), vous commencerez votre marche aller (environ 1 h 30 – 2 h 00 selon votre allure). L’aller est assez cardio, car c’est de l’ascension pure (350 D+ sur 3km). Le sentier est aménagé avec des passerelles en bois et de nombreux escaliers.
  • Les derniers mètres pour accéder au bassin de la cascade sont assez raides et s’effectuent à l’aide d’une corde.
  • Le retour est moins sportif et plus rapide (environ 45 minutes -1 h 15 selon l’allure).

Bien que très fréquentée, la 1ère Chute du Carbet reste assez « sportive ». Assurez-vous d’avoir une condition physique suffisante et d’être bien équipés (chaussures, eau, encas).

Sur votre retour (ou à l’aller) vous pourrez effectuer un court détour de quelques minutes pour vous rendre à la deuxième chute du carbet.

Essayer de vous y rendre un jour de ciel parfaitement dégagé, car du fait de son altitude, en cas de temps maussade, vous ne verrez pas le haut de la chute. 

La chute du Galion (Saint-Claude)

chute du Galion

Accessibilité et difficulté : 3/5 (léger dénivelé positif au retour)

Située au pied de la Soufrière, la chute du Galion est une très belle cascade, haute de 40 mètres, ressemblant à s’y méprendre à la première chute du carbet.

Pour l’anecdote, la rivière du Galion prend sa source dans le massif de la soufrière. De ce fait, à sa naissance, l’eau est chaude (45°c). Cependant, lors de sa descente et en se mélangeant aux autres affluent, l’eau retrouve une température normale (dommage).

Le décor est assez atypique et change des environnements verdoyants. Ici, on est face à un terrain clairement volcanique (de roche noire et rouge). Pas étonnant du fait de sa proximité avec la vielle dame (La Soufrière).

L’accès est assez simple et ce fait depuis le parking des bains jaunes. En 1 heure environ, sur un terrain largement aménagé, en légère pente et balisé, vous trouverez la chute du Galion. Seuls les derniers mètres sont un peu plus « techniques » avec deux montées qui se font à l’aide de cordes le long de la roche (rien d’insurmontable).

accès à la chute du Galion

À noter cependant, il n’y a pas de bassin propice à la baignade au pied de cette chute. Cependant, ce sera rafraîchissant tout de même.

Le retour emprunte le même chemin qu’à l’aller en légère montée durant environ 1 heure. 

La cascade Paradis (Vieux-Habitant)

cascade paradis

Accessibilité et difficulté : 2/5

Encore une cascade assez méconnue, il s’agit de la cascade Paradis située à Vieux Habitant. Cette cascade est vraiment remarquable et ne ressemble à aucune autre. Son décor verdoyant, associé colonnes basaltiques lui donne un charme particulier.

cascade paradis

Le bassin est grand et propice à la baignade ! Un délicieux moment rafraîchissant en perspective.

bassins de la cascade paradis


Avant d’arriver à la cascade, vous découvrirez de nombreux très jolis bassins à l’eau translucide. Pour y accéder, il faudra faire une marche d’une heure environ et remonter la Grande-Rivière de vieux-Habitant. 

Plus de détails sur cette randonnée sur le site de Zoom-Guadeloupe

Attention, les paysages ont radicalement changés depuis le passage de Fiona (septembre 2022). Le sentier que l’on est censé remonter est à peine visible voire détruit sur certains tronçons. Le plus simple étant alors de remonter la rivière au sein même du lit (vigilance à la météo comme d’habitude). 

La cascade Kalinago (Ballif)

cascade kalinago

Accessibilité et difficulté : 1/5

Cette cascade méconnue mérite le détour. Au pied de la chute Kalinago, une chose est sure, vous ne manquerez pas de place, car c’est loin d’être la cascade la plus connue.

Située dans le secteur des roches gravées à Ballif, une petite marche d’à peine 20 minutes permet de se retrouver au pied de cette belle cascade.

cascade kalinago

Pour l’anecdote, lorsque nous marchions pour nous y rendre, un couple s’est empressé de nous informer de la présence de cette cascade eux qui l’ont découverte par pur hasard. A la base, ils venaient seulement observer les roches gravées. 

Information d’accès sur le site de randonne ta vie.

La 2ème chute du carbet (Capesterre-belle-eau)

Deuxième chute du carbet

Accessibilité et difficulté : 1/5

Dernière sœur des 3 célèbres chutes du Carbet, cette cascade est en fait en contrebas de la 1ère chute du carbet. Elle est donc accessible par le même point de départ que la première, on passe même quasiment devant pour se rendre à la première.

Les Chutes du Carbet

Que l’on aille à la première, à la deuxième ou bien au deux, il faudra s’acquitter du même droit de passage (5,15 €).

La 2ème chute est bien plus facile d’accès : comptez 15 minutes environ depuis l’accueil. Le sentier est bien aménagé est très praticable (escalier, pontons antidérapants, ponts).

Cependant, il faudra se contenter d’observer cette haute chute (110 mètres) depuis la plateforme. En effet, l’accès au bassin y est interdit. Mais vous le verrez, certains passe clairement outre cette interdiction.

Elle reste tout de même impressionnante, et l’avantage, c’est que c’est une cascade intéressante et accessible au plus grand nombre. 

Les chutes de la rivière Caillou (Pointe-noire)

cascade rivière caillou

Accessibilité et difficulté : 2/5

Située sous la côte sous le vent, à Pointe-Noire, se trouvent non pas une, mais deux petites chutes très sympathiques. Certes, ce ne sont pas les plus connues, ni les plus impressionnantes de Guadeloupe, mais elles sont tout de même très agréables avec leur bassins propices à la baignade.

De plus, elles sont assez accessibles en 40 minutes seulement sur un sentier semi-aquatique (passages de rivières). En plus, le sentier est assez bien balisé. 

Plus d’information pour y accéder.

Le saut des 3 cornes (Sainte-Rose)

Saut des 3 cornes

Accessibilité et difficulté : 2/5

Situé à Sainte-Rose, le saut des 3 cornes est une cascade impressionnante et originale. Le cadre et l’ambiance en pleine végétation sont absolument magnifiques !

On déplore cependant l’absence de bassin propice à la baignade. Cette cascade n’en reste pas moins très belle.

Le départ s’effectue depuis les douches sulfureuses de Sofaia (source d’eau chaude). Comptez environ 1 h pour y accéder sur un terrain assez pentu, boueux et glissant. 

Pour le retour: 

  • vous pouvez prendre le même chemin qu’à l’aller 
  • ou bien poursuivre le chemin pour faire une boucle d’environ 3h et découvrir la foret tropicale.

La douche chaude et sulfurée au retour est bienvenue ! 

En savoir plus sur l’accès à cette cascade.

Le saut d’Acomat (Pointe-Noire)

cascade saut d'acomat

Accessibilité et difficulté : 2/5

Le saut d’Acomat est une des cascades les plus connues et des plus fréquentées en Guadeloupe, n’y allez pas pour une quête de tranquillité dans la nature haha.

C’est pour cela qu’elle est si basse dans notre classement, trop de monde, trop touristique.

Cependant, la cascade en elle-même est très belle, le bassin est très grand et l’accès y est plutôt facile. Depuis le parking, il faudra descendre à travers un petit sentier dans la roche et les racines pendant quelques minutes (La pente est assez raide, prudence. Évitez les tongs.).

cascade et bassin du saut d'acomat à pointe noire

En théorie, il est interdit de sauter et il n’est pas conseillé de nager près de la chute en raison du risque de tourbillons aspirants.

Les chutes Moreau (Goyave)

chute moreau

Accessibilité et difficulté : 5/5

Autrefois, cette randonnée sur la commune de Goyave permettait de voir 4 chutes. La 1ère chute Moreau la plus connue, haute d’une centaine de mètre, était accessible en 2h.

chute moreau

L’accès au bassin est théoriquement interdit (plateforme d’observation). Un parcours de 30 minutes supplémentaire permettait d’en découvrir 3 autres. 

Cependant, depuis le passage de Fiona, l’accès et les aménagements ont pas mal changé ce qui complique et allonge grandement l’accès. Ce n’est pas une cascade que l’on recommande pour le moment. 

La cascade aux écrevisses (Petit-Bourg)

Cascade aux écrevisses

Accessibilité et difficulté : 1/5

En dernière place de notre classement, voici la cascade aux écrevisses. Pourquoi en dernière position ? car son accessibilité nuit fortement à son charme.

En effet, en 2 minutes à peine depuis le parking, vous accéderez à cette chute. Ce qui en fait une cascade très prisée. 

C’est assurément la cascade la plus fréquentée de Guadeloupe et pourtant c’est loin d’être la plus belle. 

Si vous souhaitez tout de même la découvrir, on vous conseille de vous y rendre très tôt le matin. Par exemple si vous avez prévu d’emprunter la route de la traversée.

En gros, ne vous y attardez pas trop, ça ne vaut pas le coup. Selon nous, cette cascade est largement sur-cotée (en raison de son accessibilité familiale surement, mais il en faut pour tout le monde bien sur). 

Bonus : Le Canyon Moustique

Canyon Moustique

Accessibilité et difficulté : 2/5

C’est un bonus car le canyon moustique n’est pas une cascade. C’est une gorge qu’il est possible d’explorer durant quelques mètres.

L’environnement est sublime. Cette rivière est enclavée entre ses hautes parois, un lieu vraiment incroyable.

Depuis l’entrée du canyon (ou il est possible de laisser ses affaires), il y a un petit parcours d’une centaine de mètre pour parcourir le canyon. A certains endroit, il faudra nager car vous n’aurez plus pied. Une fois arrivée à la petite cascade, vous pourrez faire demi-tour pour retrouver vos affaires.

L’accès au canyon moustique est assez simple dans l’ensemble. Seul l’accès au lit de la rivière est périlleux en raison d’une pente très escarpée et glissante.

Plus information pour se rendre au canyon moustique sur le blog de Zoom-Guadeloupe.

Réponses à vos question

Quelle est la plus belle cascade en Guadeloupe ?

Selon nous, la plus belle cascade de Guadeloupe est la cascade Tambour. À vrai dire, cette question est subjective, certains préféreront les cascades hautes et vertigineuses comme la 1ère chute du Carbet, tandis que d’autres préféreront les petites cascades charmantes et accessibles comme la cascade de bis.

Quelles chaussures mettre pour les randonnées aquatiques ?

C’est vrai qu’il y a pas mal de cascades qui nécessitent une randonnée semi-aquatique (ou l’on marche dans l’eau pour y accéder). Dès lors, il est important d’être bien chaussé, car ce sont des terrains extrêmement glissant et dans ce contexte un accident est vite arrivé (inutile de rappeler que les secours ont énormément de difficulté à intervenir sur ces terrains).

Donc pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures. Les chaussures type « tennis » sont à proscrire car leur semelles lisses amplifient le risque de glissade par l’absence d’adhérence.

A minima, prenez des chaussure de marche ou de randonnée, avec des semelles qui assurent une bonne accroche et une bonne adhérence.

Pour être parfaitement équipé, il existe même des chaussures adaptées pour les randonnées aquatiques.

Pourquoi visiter les cascades en Guadeloupe ?

Selon nous, il est inconcevable d’aller en Guadeloupe sans voir de cascade. Elle n’est pas surnommée « l’île aux belles eaux » pour rien. De plus, lors des journées chaudes, se promener dans la végétation luxuriante de la forêt tropicale puis se baigner dans le bassin d’une chute est très rafraîchissant.

Quelle est la meilleure période pour aller voir les cascades ?

La meilleure période pour visiter les cascades en Guadeloupe est en saison sèche (décembre à Juin) pour éviter la météo pluvieuse. 
En soit, toute l’année est propice à se rendre en cascade sous réserve de l’absence de pluie. Evitez de vous y rendre dans les jours qui suivent de fortes pluies, le passage une tempête ou d’une onde tropicale.  
Pour d’autres informations, consultez notre article « quand partir en Guadeloupe« .

Quelle est la plus grande cascade en Guadeloupe ?

La plus grande cascade de Guadeloupe est la première chute du Carbet, du haut de ses 115 mètres de haut.

Merci de nous avoir lu ! En espérant vous avoir aider à y voir plus clair pour visiter les cascades en Guadeloupe. N’hésitez pas à nous laissez un commentaire ou à nous rejoindre sur Instagram pour suivre nos aventures de voyage. Consultez nos autres incontournables à faire en Guadeloupe pour organiser votre séjour sur la magnifique île papillon.